Quels vêtements et chaussures pour les professionnels des espaces verts ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme toute corporation, les personnes s’occupant des espaces verts ont besoin de vêtements et de chaussures adaptées pour leur activité.

Les salariés des entreprises de paysagistes et les agents des services municipaux concernés doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions pour effectuer leurs tâches.

A lire aussi : Licenciement économique : ce que la loi El Khomri va changer

Mais quels bons réflexes avoir pour les achats des tenues ?

La bonne panoplie

Le travail avec les végétaux et la terre est salissant, il faut donc se tourner vers des gammes adaptées. Et surtout, comme le travail est essentiellement à l’extérieur, il faut deux panoplies pour s’adapter aux conditions climatiques. Les bons vêtements et chaussures pour les pros des espaces verts sont des équipements spécifiques.

A lire en complément : Start-up, la société qui démarre

Des vêtements et chaussures pour l’hiver et l’automne

Les deux critères principaux sont la résistance au froid et à la pluie pour les vêtements durant l’hiver et l’automne. Ainsi, il sera nécessaire de fournir une parka longue avec une capuche pour protéger le haut du corps, le bassin et le fessier. Pour les jambes, il faut privilégier un pantalon avec une toile assez épaisse contre les accros, des renforts aux genoux car c’est une position habituelle et des poches latérales assez larges pour le petit outillage et les gants. Il existe maintenant des pantalons avec des coupes ergonomiques au niveau du dos et des matières résistantes mais aussi légères à porter même quand le pantalon est mouillé.

Pour les chaussures, il faut fournir aux salariés des versions en tige haute et doublées avec un matériau intérieur isolant. Pour le revêtement extérieur, les modèles actuels reproduisent les matériaux des chaussures de randonnée.

Des vêtements et chaussures pour l’été et le printemps

L’aménagement ou l’entretien d’espaces verts est un travail pénible. D’autant plus quand il est effectué durant les mois les plus chauds comme au printemps et surtout en été. La panoplie doit pouvoir sécher rapidement, tout en étant résistant aux coupures des branches. On trouve dans la tenue idéale : un t-shirt respirant, un sweat-shirt en coton avec ou sans capuche, un pantalon léger mais résistant avec des poches et une veste de pluie en cas d’averses.

Pour les chaussures, une couleur plutôt sombre comme le kaki et une conception intégrant des trous d’aération pour le confort du pied.

Les éléments à prendre en compte

Il est entendu que les différentes pièces qui composent la tenue sont en général dans des teintes de vert plus ou moins foncées, car les tâches de verdure se voient moins. Mais, il faut acheter des produits de qualité pour pouvoir les laver à haute température et nettoyer les tâches sans délaver les vêtements.

Les mouvements et postures qui rythment le quotidien d’un salarié dans le domaine des espaces verts sont très différents. Ainsi, il ne faut pas négliger l’ergonomie des vêtements et le confort des chaussures. Les produits made in china ne sont généralement pas conçus avec ces préoccupations, à contrario des gammes fabriquées en France comme le propose Parade.

Pour l’aspect identification et communication, il faut penser à choisir des références où l’on pourra rajouter facilement un logo ou un slogan. C’est important aussi bien pour les salariés d’entreprises privées que pour les collectivités territoriales.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons