Une maison en bois prend elle plus facilement feu?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une idée reçue sur les maisons en bois, qu’elles sont plus inflammables que les maisons traditionnelles. Or, il n’en est rien car, les maisons ossature bois sont toutes aussi résistibles au feu que les maisons classiques.

Le bois, un matériau sécuritaire et fiable

Même si le bois est utilisé pour alimenter nos feux de cheminée, c’est un matériau qui possède une excellente résistance au feu. Le bois se consume en effet lentement à cause de sa mauvaise conductivité thermique. Sa teneur en eau et la croûte carbonisée qui s’y forme freine la combustion. Ainsi, en cas d’incendie, le bois s’effondre difficilement car contrairement aux métaux, il ne se dilate pas. Par ailleurs, il ne dégage aucune fumée toxique et transmet dix fois moins vite de chaleur que le béton. Il est également possible d’optimiser les conditions du bois grâce à des produits ignifuges de surface ou pénétrants. Ce qui fait du bois un matériau sécuritaire et fiable.

A découvrir également : Des ampoules LED pour l’éclairage de votre piscine

Les mesures de sécurité à prendre contre l’incendie

Comme les maisons traditionnelles, il est nécessaire d’appliquer quelques principes de dispositif contre l’incendie. Tout d’abord, lors de la conception, il faut respecter une certaine distance entre les habitations pour éviter les propagations et la transmission du feu en cas d’incendie. Etant donné que le court circuit est l’un des principales causes d’incendie, il faut s’assurer que les installations de chauffage et d’électricité soient faites selon les normes et par des professionnels. Par ailleurs, il est recommandé de respecter les dispositifs contre l’incendie pour les appareils domestiques.

Contrairement à ce que l’on pense, ce sont les mobiliers qui sont souvent à l’origine des incendies et non les murs. Ce sont ces derniers que le feu attaque en premier, aussi qu’il s’agisse de maison béton ou d’une maison en bois, la maison peut prendre feu quand les flammes sont trop importantes. Mais l’avantage d’une maison en bois est qu’elle se consume moins rapidement que le béton et l’acier.

Lire également : Directeur de filiale à l'étranger, le métier qu'il vous faut ?

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons