Trouver des professionnels du gaz pour une entreprise

0

Regroupés sous les appellations PGP (Professionnel Gaz Propane) et PGN (Professionnel Gaz Naturel) depuis 1988, ces professionnels du gaz ont un rôle bien défini et encadré par la loi. Ces opérateurs sont chargés de fournir aux entreprises le service de raccord au réseau électrique national, au moment où le marché énergétique était encore sous couvert du monopole d’État avec EDF.

Après 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, bien qu’il puisse travailler au sein de différentes sociétés, le professionnel du gaz reste toujours le prestataire en charge d’effectuer le raccordement (ou l’entretien) de locaux professionnels au réseau de distribution de gaz naturel. Le contacter est une étape incontournable pour tous les entrepreneurs qui décident d’ouvrir leur société, quel que soit le domaine d’activité. Mais comment trouver le bon prestataire ?

Consultez cet article pour en savoir plus sur l’actualité de l’immobilier de bureaux.

Les qualités d’un professionnel du gaz

En raison de la nature explosive de cette ressource énergétique, les aptitudes et les compétences des entreprises qui souhaitent se voir attribuer l’appellation de « professionnel du gaz » (PG) sont nombreuses et rigoureusement contrôlées. Ainsi un PG est une entreprise qui cumule un certain nombre de capacités contrôlées et exigées par les organisations professionnelles (comme Qualigaz par exemple) dans le respect de normes de sécurité mises à jour régulièrement.

Présenter un Responsable Gaz dans son effectif

Ainsi pour qu’une entreprise puisse prétendre au titre de professionnel du gaz, elle doit obligatoirement compter parmi ses effectifs un « Responsable Gaz » (RG). Un titre qui peut être obtenu uniquement suite à la réussite d’un test de validation de connaissances professionnelles. Afin de toujours être à jour sur les évolutions de la profession, le RG est tenu de repasser cet examen tous les trois ans.

Des garanties à l’attention de ses clients

Savoir-faire et compétences ne suffisent pas à être élu professionnel du gaz. Pour prétendre à ce titre et figurer parmi un prestataire sérieux sur un marché B2B, les PG doivent constituer un dossier d’entreprise destinéà prouver la qualité de leur expertise tout en fournissant un certain nombre de garanties aux organismes professionnels pour qui ils vont travailler. Il comporte :

  • Une attestation de responsabilité civile générale
  • Une attestation de responsabilité civile décennale
  • Des attestations fiscales et sociales à jour
  • Une attestation sur l’honneur que l’entreprise compte bel et bien un Responsable Gaz parmi ses effectifs

Pour conserver son titre de professionnel du gaz, l’entreprise doit renouveler ce dossier autant que nécessaire. Car l’attribution de ce titre n’est valable que pour un seul exercice. Ainsi, si une entreprise souhaite bénéficier de cette appellation, elle devra soumettre son dossier à validation chaque année auprès des autres organismes professionnels agréés, à même de juger de son expertise.

Un contrôle des prestations

Toujours dans le but de prouver la fiabilité de son service, un professionnel du gaz doit se soumettre régulièrement à des audits de contrôle. Dans le cas où ces contrôles révéleraient des anomalies, l’entreprise se verrait retirer son statut de PG et ne pourrait effectuer de nouvelles demandes avant de se soumettre à un nouvel audit de contrôle pour s’assurer de la fiabilité de ses dispositifs.

Autant de dispositifs de contrôle nécessaires pour certifier l’intégrité, la sécurité et la performance des équipements et des méthodes de travail, qui placent le PG comme un expert dont les compétences sont reconnues et validées par d’autres organismes pros. Preuve de la fiabilité de ses services, le PG doit vous fournir une attestation certifiant que votre installation a été effectuée en respectant les normes de sécurité et de fiabilité existantes. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce métier d’expert, fortement contrôlé.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com