Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de la climatisation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’été est l’une des saisons les plus attendues de l’année. Il fait beau et il est possible de faire des activités à l’extérieur. Toutefois, le seul inconvénient réside dans le fait qu’il fait extrêmement chaud. Il arrive même qu’il fasse une chaleur caniculaire. Ainsi, durant ces chaudes journées de l’été, il est souvent agréable d’avoir à sa disposition un climatiseur afin de faire face à la chaleur. Ce dernier se doit tout de même d’être performant, un peu comme une pompe à chaleur. Pour ce faire, l’entretien de cet appareil se doit de se faire de la meilleure des manières.

À quel moment nettoyer son climatiseur ?

Le climatiseur est une machine qui se doit d’être obligatoirement nettoyée de temps en temps afin de garder son efficacité. La fréquence de nettoyage dépend toutefois du modèle. Si certains ont besoin de l’être plusieurs fois par semaine, d’autres se nettoient que quelques fois. Ce sont des informations qu’on peut trouver en général sur les notices. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours bien le lire et le comprendre. Toutefois, les filtres se trouvant dans cet appareil doivent être nettoyés deux à trois fois par semaine, quel que soit le modèle. C’est un facteur qui joue un rôle important dans les performances de l’appareil.

Comment procéder au nettoyage

Le nettoyage d’un climatiseur se fait étape par étape. C’est une tâche assez aisée qui est à la portée de tous.

· Étape 1 :

Il s’agit d’éteindre complètement l’appareil. C’est le premier réflexe qui vous assure une entière sécurité.

· Étape 2 :

Ouvrez l’appareil, retirez les filtres et commencez à le dépoussiérer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse ou encore un aspirateur si possible, car étant plus efficace.

· Étape 3 :

À l’aide d’une éponge imbibée d’eau, commencez à nettoyer les filtres délicatement. Dans ce cas précis, il faut faire attention du fait de leur fragilité.

· Étape 4 :

Effectuez le rinçage et laissez les sécher à l’air libre. Il n’y a pas besoin d’utiliser un quelconque appareil pour ce cas de figure.

· Étape 5 :

C’est celle du nettoyage de l’unité extérieure. C’est une pièce importante du dispositif qui se doit d’être toujours bien propre. Pour cela, assurez-vous d’enlever tous les débris qui seraient en mesure de le rendre moins fonctionnel. Il s’agit notamment de la poussière ou des petites particules d’éléments venant de l’extérieur.

· Étape 6 :

Avec une éponge humide, effectuez le nettoyage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de débris.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons