Le communiqué de presse est-il un outil de communication efficace ?

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Le communiqué de presse (CP) n’est pas une chose nouvelle. Il s’agit généralement d’un contenu d’une à deux pages. Il doit être clair et structuré pour que le lecteur saisisse rapidement le message. En 2017, le communiqué de presse est toujours utilisé comme moyen de communication avec les médias qui pourront donner de la lisibilité à votre projet ou entreprise.

Un modèle éprouvé

Du côté des politiques, nous observons qu’il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’un communiqué de presse soit adressé aux rédactions pour susciter souvent une interview.

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Toutes les organisations qui ont besoin de communiquer passent encore par le sacro-saint CP. Certaines entreprises utilisent même ce système pour s’adresser indirectement à ses travailleurs (qui du coup apprennent les choses par les médias…)

Votre communiqué de presse sera d’autant plus efficace si vous soignez la valeur ajoutée, c’est à dire le marketing de contenu. Par exemple, si vous vendez des camping-car, vous informerez vos acheteurs sur l’entretien du véhicule, la déco intérieur, la GPS, les règlements du « campeur », etc.

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Si le communiqué de presse est destiné en premier lieu aux journalistes via une diffusion ciblée, il est également rédigé pour le public, afin d’atteindre plusieurs objectifs : se vendre, se crédibiliser, se positionner, rester clairement identifiable pour le public cible, avoir de bonnes références sur le web, et bien se positionner sur les réseaux sociaux.

Autant un communiqué de presse est éphémère dans les médias, autant il peut pour le public s’installer dans la durée. Car les acheteurs viendront vers vous lorsqu’ils en ressentiront le besoin. Deux jours ou six mois plus tard. C’est pourquoi le contenu doit être suffisamment maitrisé pour être efficace dans le temps. A travers Facebook, Twitter et LinkedIn, votre contenu devra tenir le coup.

Surtout, de la concision : une seule actualité par communiqué qui devra susciter une réaction positive chez le lecteur. Comme pour un pitch de film, il faut arriver à séduire en peu de phrases. D’autre part, prenez le temps de bien finaliser votre communiqué.

Les mots restent, et si l’écriture n’est pas votre sport favori, faites appel à un rédacteur.

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