Quelles solutions d’aménagement pour les PMR ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aidez les PMR

Les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont toutes ces personnes qui souffrent du dysfonctionnement de l’un de leurs organes et qui de ce fait, ont des difficultés de mouvements. Autrefois désignées par le terme « handicapé », ces personnes sont dorénavant désignées sous l’appellation PMR dans la plupart des pays occidentaux. Le constat de leur mobilité réduite fait qu’une assistance particulière doit être réservée à ces personnes. C’est ainsi que le site Dometvie vous conseille et vous fournit des renseignements utiles sur l’assistance aux PMR. En effet, il s’agit ici de trouver des voies et moyens pour mettre ces derniers en symbiose avec leur environnement. Autrement dit, il faudrait procéder à l’aménagement intérieur des lieux qu’occupent les personnes à mobilité réduite. Dans la salle de bain par exemple, il y a nécessité de remplacer une baignoire par une douche. Laquelle douche sera construite en tenant compte des réalités de l’utilisateur. Autant de solutions qui soulagent et qui offrent du confort aux PMR. Mais comment ?

Les avantages de l’aménagement intérieur

A lire en complément : Se marier dans un château à Brindos

Aménager l’intérieur d’une habitation pour une personne à mobilité réduite, c’est lui procurer une satisfaction de tout ordre. Sur le plan psychosociologique, le PMR autrefois considéré comme un diminué physique et un bon à rien, retrouve une lueur d’espoir qui le rend fier de son être. Il comprend qu’il ne vit pas pour jouer un second rôle, mais qu’il a les mêmes droits que les autres. Le PMR se sent appartenir à un groupe et à un environnement qui pense à lui (la preuve n’est que la mise à disposition de matériaux qui facilitent une bonne communication avec son environnement). Le PMR ne se sent plus dépendant des autres puisqu’il peut faire seul ses besoins : faire les toilettes, cuisiner et que sait-on encore. Autant de privilèges qui l’éloignent de l’ennui, des vices divers et des besoins. Pour en savoir plus vous savez désormais la page à visiter.

Les normes et réglementations en matière d’accessibilité pour les PMR

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est aujourd’hui une priorité dans de nombreux pays. Ces derniers ont mis en place des normes et réglementations qui imposent aux entreprises, administrations publiques et établissements recevant du public (ERP) d’aménager leurs locaux pour rendre l’accès possible aux PMR.

A découvrir également : Nos conseils pour trouver un ostéopathe

En France, la loi du 11 février 2005 a instauré des règles strictes en matière d’accessibilité. Tous les bâtiments neufs doivent être conçus pour accueillir toutes les personnes quel que soit leur handicap. Les ERP existant avant cette date devaient se mettre en conformité avec ces nouvelles réglementations au plus tard le 1er janvier 2015.

Les normes françaises prévoient notamment que tous les lieux accessibles au public doivent disposer de rampes pour permettre l’accès aux fauteuils roulants, de seuils plats ou très peu surélevés, d’un revêtement antidérapant, ainsi que d’un emplacement réservé dans chaque pièce. Des ascenseurs sont aussi obligatoires si le bâtiment dispose de plusieurs étages.

Au-delà des obligations légales, il s’agit surtout d’une question de respect et du droit fondamental à l’égalité des chances pour tous. La société doit apprendre à prendre en compte la diversité humaine sous toutes ses formes afin que chacun puisse avoir accès à tout ce dont il a besoin sans exception ni discrimination.

C’est donc un véritable défi que doit relever notre société : celui d’être capable de repenser sa manière de construire et d’aménager son environnement urbain afin qu’il soit accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Cela passe par une prise de conscience collective, des choix politiques forts et un engagement citoyen pour que les PMR puissent bénéficier d’une vie autonome et épanouissante.

L’accessibilité est donc bien plus qu’un simple aménagement technique, c’est avant tout une question sociale qui doit être prise en compte à tous les niveaux afin de garantir l’égalité des chances pour tous.

Les équipements et aménagements adaptés pour faciliter la vie des PMR

Pour faciliter la vie des PMR, différentes solutions d’aménagement peuvent être mises en place. Les équipements et aménagements nécessaires dépendent bien sûr du type de handicap et des besoins spécifiques de chaque personne.

Parmi les équipements les plus couramment utilisés, on peut citer les fauteuils roulants électriques qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement sur n’importe quel terrain. Ces derniers sont souvent équipés d’un joystick pour une utilisation intuitive et efficace.

Les rampes sont aussi un équipement indispensable pour l’accès aux bâtiments publics ou privés. Elles doivent respecter certaines normes notamment quant à leur inclinaison afin que l’utilisation soit simple et sécurisée pour tous. Des dispositifs élévateurs peuvent aussi être installés dans certains cas pour compenser la hauteur entre le niveau du sol et celui où se trouve l’entrée principale d’un bâtiment.

L’intérieur des locaux doit lui aussi être adapté aux PMR : vous devez proposer des signalétiques claires indiquant les cheminements accessibles ainsi que les emplacements réservés (places de stationnement, toilettes…). Les portes coulissantes automatisées ou encore les boutons poussoirs à hauteur convenable pour faciliter leur accès sont aussi recommandés.

Il existe d’autres aides techniques telles que : un système vocal intelligent capable de contrôler différents aspects du domicile (lumières, climatisation…), des barres d’appui près des WC ou sous la douche par exemple, pour aider à utiliser ces installations en toute sécurité ou encore un tapis de sol spécial pour améliorer l’adhérence et prévenir les accidents.

Les équipements adaptés sont donc nombreux et variés. Ils permettent aux PMR d’avoir une vie plus autonome et facilitent la participation à différents événements sociaux. Bien sûr, vous devez rappeler que leur utilisation doit être accompagnée d’une prise en charge globale des besoins spécifiques de chaque PMR afin de garantir un maximum de confort et d’autonomie.

Partager.