Le principe du rachat de crédits

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le principe du rachat de crédits

 

Le rachat de crédit est une nouvelle offre proposée par les établissements bancaires à ses débiteurs dans le but d’alléger les mensualités. Grâce à cette démarche, ils ne sont plus contraints de régler tous les mois plusieurs dettes. Les banques offrent de racheter tous les emprunts d’un ménage pour que l’emprunteur n’ait à payer qu’un seul crédit.

Lire également : Comment ranger vos fusils chez vous ?

Les bases d’un rachat de crédits

En raison des mensualités générées par plusieurs prêts, beaucoup de famille a une fin de mois difficile. En effet, ils sont obligés de régler l’ensemble de leurs dettes mensuellement afin de ne pas être fichés dans la base de données du FICP. En cas de fichages, les ménages deviennent insolvables auprès des organismes de finance pendant quelques années.

Pour éviter cette situation, les institutions financières offrent le rachat de crédits. Cette procédure profite à tous les individus en situation de surendettement puisque la banque propose de racheter leurs dettes. Toutefois, certains établissements ne sont pas favorables à ce type de demande. Avant d’accepter, ils vérifient la solvabilité du requérant. Si ce dernier est en position de payer les mensualités, les organismes bancaires entrent dans le rachat de crédit en ligne après la signature du contrat. D’ailleurs, les clauses de paiement dans la convention sont rédigées en fonction de la volonté du contractant. Dans certains cas, il peut bénéficier d’un allégement de l’emprunt, car le délai de règlement de la créance a été rallongé. Sinon, on peut augmenter le pourcentage du montant à rembourser tous les mois si le débiteur jouit d’une bonne source de revenus.

A lire aussi : Assurance auto : quels points vérifier avant de signer ?

Afin de profiter des meilleurs taux disponibles sur le marché, il serait pertinent de comparer les différentes offres proposées par les organismes financiers. A cet effet, des plateformes de simulation en ligne, à l’exemple de http://rachatdecredit.mobi, existent aujourd’hui pour aider le client à choisir la meilleure formule adaptée à sa situation.

Les avantages de procéder à un rachat de crédit

Même si tous les débiteurs ne peuvent pas bénéficier de ce système, sa pratique est tout de même avantageuse pour certains emprunteurs. En augmentant l’échéance de paiement, les familles peuvent réaliser une épargne au lieu de dépenser tous salaires dans le remboursement des prêts. Le pourcentage du montant économisé dépend en général du contrat de rachat de crédit conclu avec l’organisme bancaire.

D’ailleurs, cette technique évite le fichage au FICP. Toutes les banques ont accès à cette base de données. Le débiteur ne pourra plus effectuer une demande d’emprunt si son nom est fiché.

En outre, certains établissements financiers n’acceptent de pratiquer le regroupement de crédit que si l’emprunteur a une garantie. Cette démarche est assez compliquée. De plus, l’organisme peut le déposséder de son bien immobilier s’il n’arrive pas à payer.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons