Pourquoi plaque immatriculation noire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La plaque d’immatriculation est une pièce obligatoire pour tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique. Cela permet de faciliter son identification grâce à un relevé de lettres et de chiffres composant son numéro dans le système d’immatriculation des véhicules.

Les plaques d’immatriculation ont une couleur unique selon les pays. En France, les plaques sont de plusieurs couleurs parmi lesquelles la couleur noire. Celles-ci ont une signification bien précise qui permet de les distinguer des autres véhicules. Cet article vous en dit plus à ce sujet.

A voir aussi : Citroën, champion du monde de WTCC

C’est quoi une plaque d’immatriculation noire

Les plaques d’immatriculation permettent une identification assez simple et facile d’un véhicule. Il en est ainsi lors d’une enquête d’autorités de sécurité. L’identification d’un véhicule peut permettre de retrouver facilement son propriétaire.

Les plaques d’immatriculation noires ne sont pas totalement noires, c’est pourquoi une description de cette composante du véhicule s’impose ! En effet, lorsqu’on parle de plaque d’immatriculation noire, l’on parle de la couleur de fond de cette plaque qui, au cas d’espèce est noire. Ce type de plaque renvoie à une couleur de fond noire sur laquelle sont inscrits des lettres et des chiffres de couleur blanche.

A lire en complément : Rappel fondamental de l'intérêt d'une auto-école

Les voitures concernées par ce type d’immatriculation

Ce n’est pas n’importe quelle voiture qui peut être immatriculée en noire. Ceci dit, il existe une catégorie de voiture dont les plaques d’immatriculation peuvent  être de couleur noire sans poser de problème aux autorités. Il s’agit ici des voitures de collection. Les voitures de collection sont celles qui ont à leurs actifs 30 ans d’âge.

Cependant, pour que votre véhicule soit classé dans la catégorie de véhicule de collection, vous devez déposer une demande auprès de la préfecture. Pour ceci, il vous faudra fournir des justificatifs qui attestent que votre véhicule répond valablement aux critères requis pour l’obtention d’une telle mention.

plaque noire

Quelles sanctions pour la non utilisation des plaques d’immatriculation de couleur noire ?

L’utilisation des plaques d’immatriculation noires est réglementée par l’article 3 de l’arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d’immatriculation. L’inobservation des conditions énumérées dans cet article donne lieu à des sanctions à l’endroit des contrevenants.

Ainsi, lors d’un contrôle routier par exemple, le propriétaire d’un véhicule avec une plaque d’immatriculation noire  doit présenter la carte grise  du véhicule sur laquelle doit figurer la mention « voiture de collection ». S’il arrive que l’automobiliste fasse un usage frauduleux de cette plaque ou que ses conditions d’usage ne sont pas respectées, il sera contraint de payer une contravention de 135 €.

Comment avoir une plaque d’immatriculation noire ?

Comme il a été dit en sus, pour avoir une plaque d’immatriculation en fond noir, il faut d’abord observer toutes les conditions légales requises. Une fois cela fait, il va falloir trouver où avoir ce type de plaque.

Cela n’est pas bien compliqué. En effet, vous devez vous diriger vers certains magasins qui font dans la vente d’accessoires automobiles, consulter également les sites internet spécialisés dans ce domaine. S’agissant de leurs prix, ils oscillent généralement entre 14 et 25 €. L’immatriculation d’une voiture est indispensable pour éviter des amendes lorsqu’on roule à bord de son véhicule.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons