Portail en bois : comment choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le choix d’un portail pour votre maison se fait en fonction de vos envies, de vos critères et de votre budget. En effet, le portail en bois, si vous l’avez choisi pour fermer votre propriété, renferme de nombreuses qualités comme la résistance, la durabilité et bien entendu le charme naturel dont il est empreint.

Il faut dire que la délicatesse nécessaire pour bien choisir votre portail est un véritable casse-tête et tout va dépendre de votre budget et de l’essence du bois. Il faut dire que l’atout principal du bois réside dans son apparence, un facteur de séduction qu’il est très difficile d’ignorer malgré les contraintes d’entretien parfois pénibles. Voici alors comment choisir votre portail en bois.

A lire en complément : Comment changer l’intérieur de votre habitation à l’aide d’un système d’éclairage ?

Les matériaux : lequel choisir ?

Dans le choix des matériaux pour votre portail en bois, il est important de prendre votre temps, car il est parfois difficile de tomber sur celui qui va déclencher le coup de cœur. De plus, les modèles sont nombreux et ceci ne facilite pas du tout votre choix. Il faut aussi dire que le bois s’adapte à tous les types d’ouverture : battant, coulissant, manuelle ou motorisée. Il est aussi possible d’opter pour la couleur de votre choix chez http://kolibry.eu/portail-design/. Seulement, au fil du temps, le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier. Pour cela, il faut savoir que chaque essence réagit de manière différente aux agressions extérieures, à l’humidité, aux moisissures, aux champignons et aux insectes.

Les essences et leur comportement

Pour un portail bon marché, le pin est sans doute le meilleur compromis. Cependant, c’est une essence de bois qui offre une résistance moyenne aux intempéries. De plus, elle est moins fiable et ceci implique un entretien minimum une fois par an. Pour le chêne massif en guise de portail, il résiste bien aux variations climatiques extérieures, mais son prix reste particulièrement élevé. De plus, vous ne pourrez pas résister à un entretien régulier.

Lire également : Les meilleurs jouets pour enfant

Pour les bois exotiques, ils sont réputés parfaits pour l’extérieur, surtout pour les portails, mais coutent un peu plus cher. Au fil du temps, ils offrent une meilleure résistance aux insectes et aux champignons. Autant dire alors que le portail avec du bois exotique nécessite beaucoup moins d’entretien. Une révision devrait suffire toutes les 3 à 5 ans à partir de la date d’installation. De la même manière, si vous appliquez deux couches de lasure sur la surface de votre portail avant d’utiliser un traitement au fongicide, sa résistance sera largement décuplée.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons