Les particularités de la véranda bioclimatique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On sait tous ce qu’est une véranda. Mais quid de la véranda bioclimatique? Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique? En quoi est-elle différente d’une véranda classique? Quels en sont les avantages? Les éventuels inconvénients? On vous dit tout sur la véranda bioclimatique !

Bioclimatique: définition

Avant d’entrer dans le vif du sujet, tentons de définir le terme “bioclimatique”. Voyons pour cela ce qu’en dit le Larousse:

Se dit d’un habitat dans lequel la climatisation est réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air. 

Véranda bioclimatique: définition

Une véranda bioclimatique est donc une véranda classique dotée d’une climatisation intelligemment étudiée, permettant de profiter des rayonnements solaires et de la circulation naturelle de l’air. Mais en pratique, qu’est-ce que cela implique…?

La véranda bioclimatique en pratique

En réalité, le concept bioclimatique n’est pas neuf puisqu’il s’inspire des techniques de construction de nos ancêtres. Ces derniers construisaient leurs habitats de manière à se protéger des fortes chaleurs en été et des températures basses en hiver.

Pour être qualifiée de bioclimatique, la véranda doit donc être orientée plein sud de manière à capter la chaleur du soleil. Mais ce n’est pas tout puisque les matériaux qui la composent devront également être sérieusement réfléchis.

Les matériaux à forte inertie, soit ceux qui accumulent les calories diurnes pour les rediffuser petit à petit pendant la nuit, sont largement préférés. L’isolation et la ventilation sont également des postes relativement importants dans le cadre du concept bioclimatique.

En résumé, terminé de mourir de chaud en été et de devoir pousser le chauffage au maximum en hiver. Grâce aux vérandas bioclimatiques, vous profitez de votre véranda toute l’année! Autres avantages: vous réalisez du même coup de belles économies tout en préservant notre jolie planète.

Pour en apprendre plus sur les vérandas bioclimatiques, découvrez le lien suivant: www.verandair.com.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons