Les bienfaits de la mésothérapie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Prendre soin de son apparence est primordial dans une société qui vous juge principalement sur ce que vous dégagez physiquement. Même si vos compétences sont nombreuses, pour répondre aux besoins de la clientèle comme des entrepreneurs, il vous faudra paraître élégant(e) et soigneu(x )se, et cela passe avant tout par les soins de la peau et des cheveux.

Les bienfaits de la mésothérapie sont nombreux La mésothérapie est cette technique médicale venue depuis quelques décennies principalement de la traumatologie, qui consiste à injecter de faibles doses de médicaments directement dans la zone à traiter. Elle soigne les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs lombaires ou cervicales ainsi que les entorses ou les tendinites. L’immense avantage de la mésothérapie est de pouvoir administrer des substances médicamenteuses sans que celles-ci transitent par le système digestif. L’avantage est double en ce que ces substances ne s’additionnent pas aux autres traitements pour ne pas surcharger l’estomac ou le foie et qu’il n’y a pas de déperdition par leur transit dans l’ensemble de l’organisme. Devant le succès de la mésothérapie en médecine générale, l’univers des soins esthétiques s’en est très vite emparé pour la développer et l’adapter aux besoins spécifiques de la discipline. Si les contre-indications sont rares, il faut néanmoins qu’elle soit mise en œuvre par un praticien spécialisé notamment au regard des substances utilisées, de leur dosage et du nombre de séances nécessaires. En France seule les docteurs en médecine sont habilités à pratiquer la mésothérapie, qu’elle soit à des fins curatives ou à des fins esthétiques.

La mésothérapie au service de l’esthétique

Principalement utilisée pour faire disparaître les outrages de l’âge, du vieillissement de la peau, la mésothérapie est également utilisée dans les centres de soins esthétiques pour traiter les vergetures et la chute de cheveux ou encore la cellulite. Là où la chirurgie esthétique comble uniquement les creux des ridules ou des rides, la mésothérapie vient revitaliser la peau en réparant le tissu cutané pour stimuler la croissance cellulaire qui a tendance à ralentir avec l’âge. Le résultat est un coup d’éclat à la peau qui, mieux hydratée en profondeur, retrouve un aspect plus lisse en surface mais retrouve aussi plus d’élasticité pour un effet à long terme. Le processus de vieillissement continuant son œuvre, il est nécessaire de prévoir des séances d’entretien de la peau à une cadence définie par le spécialiste en fonction de la configuration particulière de chaque patient ou patiente. Le principe est le même dans le traitement des vergetures où elle aide principalement à réparer les tissus tout en stimulant la reconstruction cellulaire. La cellulite est disgracieuse à cause de son aspect de peau d’orange due à des amas graisseux. La mésothérapie dispose de différents produits destinés à faire fondre ces graisses pour que la peau retrouve peu à peu une texture plus lisse. Là encore seule l’expertise du médecin qui met en œuvre la mésothérapie sera à même d’établir le protocole adéquat qui correspond au plus près à la problématique particulière du patient.

Mésothérapie et cuir chevelu

La chute des cheveux peut avoir des causes diverses. Certaines alopécies ne sont que passagères à la suite d’un état de stress important, d’une fatigue générale causée par une maladie ou un accident de la vie, d’un accouchement ou par une chimiothérapie. La prise d’un médicament mal toléré peut également entraîner une chute de cheveux. Dans certains de ces cas, il suffit souvent de remédier à la cause pour retrouver progressivement une chevelure normale, mais parfois le problème ne se résout pas ou alors de manière insuffisante. C’est alors que la mésothérapie du cuir chevelu donnera des résultats très intéressants dans la mesure où les micro injections de substances hydratantes et vitaminées viendront nourrir le bulbe sous le cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux dans les zones dégarnies. L’alopécie androgénétique qui a une origine génétique comme son nom l’indique, ne trouvera par contre une solution probante et définitive que par l’intermédiaire d’une implantation capillaire.

Choisir son massothérapeute

Si vous cherchez un pro dans la mésothérapie à paris, par exemple, il faut avant tout s’assurer que le centre de soins esthétiques auquel vous vous adressez dispose des compétences médicales indispensables pour la réussite de votre traitement. Il ne faut pas oublier que bien que la mésothérapie soit une technique peu invasive, très peu douloureuse et ne nécessitant aucune éviction sociale, elle doit être pratiquée par des médecins spécialisés. Ces praticiens doivent non seulement fournir des informations détaillées et complètes sur le protocole proposé et sur les chances de réussite, mais ils doivent avoir à leur disposition l’ensemble des solutions possibles pour le problème particulier qui leur est soumis, afin qu’ils puissent choisir en toute liberté les soins à prodiguer en fonction du patient et non de la technologie disponible. En ce qui concerne les substances médicamenteuses ou vitaminiques à injecter, il est également essentiel que des tests préalables soient effectués afin d’éliminer toutes les contre-indications ou allergies éventuelles. Par mesure de précaution, les femmes enceintes sont exclues de la mésothérapie à des fins esthétiques et certaines parties du corps comme les paupières inférieures ou les commissures des lèvres ne sont pas traitées. Un environnement sanitaire irréprochable est bien entendu un préalable à ne pas négliger.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons