Le nettoyage cryogénique : est-ce efficace ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En matière d’industrie, certains facteurs comme la propreté sont très importants. Cela l’est encore plus au sein des industries chimiques ou agroalimentaires. Dans tous les cas, c’est un besoin fondamental et qui de plus est nécessaire. C’est dans ce contexte qu’a été créé le nettoyage cryogénique. Il s’agit d’une technique de nettoyage qui est eu polluante, écologique et d’une très grande efficacité. De nos jours, de plus en plus de professionnels dans ce domaine l’utilisent. Toutefois, certaines questions se posent à propos de cette technique dite révolutionnaire. Est-elle bonne pour la santé humaine ? Est-elle réellement aussi efficace que ce qui se dit ?

Le nettoyage cryogénique : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage cryogénique est une nouvelle technique de nettoyage industriel qui consiste à utiliser du C02 pour le nettoyage de certaines surfaces. C’est une technique qui ressemble au sablage. Toutefois, dans ce cas précis, c’est le dioxyde carbone qui est projeté sur les surfaces que vous désirez nettoyer.

Aujourd’hui, le nettoyage cryogénique est utilisé dans un cadre surtout professionnel. On le remarque surtout dans l’industrie aérospatiale, électronique, automobile, agroalimentaire ou encore médicale. Cela est surtout dû à son efficacité. Toutefois, il faut aussi savoir que cette technique de nettoyage est aussi de plus en plus utilisée dans les maisons. En effet, certaines entreprises comme Artis Cryogénie proposent le nettoyage de votre maison avec par cryogénie. C’est surtout le cas pour le nettoyage de printemps ou encore lorsque vous déménagez.

La sublimation : le principe de fonctionnement du nettoyage cryogénique

Dans son fonctionnement, le nettoyage cryogénique utilise le principe de la sublimation. En matière de physique, la sublimation est le transfert de l’état solide à l’état gazeux d’un corps. C’est cela qui permet à la cryogénie d’avoir autant d’efficacité. En effet, celui lui permet notamment d’avoir une action efficace sur les résidus organiques. Ainsi, quelle que soit la surface, avec cette technique, il est possible de nettoyer en profondeur tout objet que vous entre vos mains. C’est une vraie révolution dans ce domaine. En ce sens, cette méthode a de l’avenir.

Le nettoyage cryogénique : quels sont les dangers pour la santé ?

De toutes les méthodes qui sont utilisées pour nettoyer une quelconque surface, le nettoyage cryogénique fait apparemment partie des plus sûrs du point de vue de la santé. De nombreuses études ont été menées en ce sens. Cependant, aucune anomalie n’a encore été décelée à ce jour. Toutefois, il est recommandé de tout de même se protéger en utilisant cette technique. Pour ce faire, il existe des équipements appropriés.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons