La vie de couple, les trucs pour que ça dure !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ceci n’est pas un article qui prétend réinventer la vie de couple. Il s’agit simplement d’une petite piqure de rappel, pour garder en tête ce qui fait qu’un couple dure longtemps ! Une belle vie de couple, c’est un peu comme une alimentation saine : elle doit être équilibrée. Le respect et la confiance sont deux valeurs à ne pas perdre de vue pour faire durer son couple. Le rire a son importance et certaines attitudes comme la jalousie sont à bannir.

Elle/il me fait rire !

On dit souvent qu’il faut rire au moins deux fois par jour : c’est bon pour les abdominaux et pour le moral. De plus, le rire est une arme de séduction redoutable : il crée immédiatement une saine complicité entre deux êtres. C’est pourquoi il est important de conserver et d’entretenir cette complicité grâce au rire.

A lire aussi : Souder son équipe avec le team building

Rire à deux est également un excellent moyen de désamorcer une situation de tension ou d’apaiser un conflit. En effet, le rire détend les muscles du corps tandis qu’un état d’énervement a tendance à contracter les muscles. C’est donc physique : le rire apaisera une personne énervée ou fâchée. Il dédramatise n’importe quelle situation !

En cas de tension, on veillera donc à prendre immédiatement du recul sur la situation et faire un peu d’humour pour reprendre la conversation sur des bases saines.

Lire également : Tout savoir sur la psychothérapie

Le respect et la confiance au sein d’un couple

C’est la base de n’importe quelle vie de couple : le respect et la confiance. C’est pourquoi il est primordial de bien connaître son ou sa partenaire avant de s’engager dans une relation durable. Car si le respect doit aller de soit entre deux amoureux, la confiance sera partagée uniquement si les deux partenaires ont des valeurs communes. Si pour vous la fidélité est un pilier du couple, ne vous aventurez pas avec une personne adepte du polyamour !

D’autre part, en amour, il est interdit d’interdire. Or de question d’imposer ses valeurs à l’autre : les inégalités dans un couple engendrent systématiquement de la frustration et du mal être.

La jalousie n’est pas une preuve d’amour

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute : la jalousie n’a jamais été une preuve d’amour. Elle est au mieux un manque de maturité, au pire un sentiment de supériorité sur son partenaire. Si on est soit même la personne jalouse, on s’attachera à comprendre les raisons de ce sentiment et à passer outre dans l’optique de faire durer son couple. Si on doit faire face à la jalousie se son ou sa partenaire, on n’entrera jamais dans le jeu qui consiste à se soumettre aux volontés de la personne jalouse. Au contraire, on l’épaulera dans sa démarche de questionnement sur soit même.

 

Partager.