Découvrir le patrimoine de la Normandie en vacances

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Grâce à un patrimoine riche, la Normandie est une destination phare en France. Voici les points forts de cette région, qui vous convaincront, à coup sûr, de passer un séjour dans un club de vacances en Normandie.

Le patrimoine architectural

Lorsque vous traverserez les villes et les villages de la Normandie, vous pourrez remarquer des styles architecturaux très différents. Ainsi, vous pourrez admirer dans de nombreuses villes, comme Rouen, des maisons à colombages, typiques de la région. Dans le centre-ville du Havre, vous découvrirez une architecture beaucoup plus moderne, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ce style est l’œuvre d’Auguste Perret qui fut chargé de rebâtir la ville, détruite par la Seconde Guerre mondiale. À Honfleur, un autre style vous attend avec des murs et des toits en ardoise grise donnant tout son charme à cette petite ville et son port de plaisance. À Deauville, les majestueuses maisons et les somptueux hôtels vous émerveilleront et vous pourrez marcher sur la célèbre promenade où les noms de célébrités ornent les cabanons.

Lire également : Cure thermale à Marseille : 4000 curistes, peu de touristes

Les plages du débarquement

La Normandie a particulièrement été touchée par la guerre et présente donc de nombreux témoignages de cette funeste période. Vous pourrez arpenter les cinq plages du débarquement, Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, sur lesquelles siègent d’anciens bunkers et autres vestiges. À Arromanches, le musée du débarquement vous fera revivre les grands moments de cette période à travers des photographies, des maquettes animées et un film d’archives. Vous y découvrirez également comment étaient édifiés les ports artificiels, constructions complexes qui évoluaient avec les marées.

Les monuments

La Normandie regorge de monuments comme le célèbre Mont Saint-Michel, deuxième site le plus fréquenté en France. Ce lieu extraordinaire, au milieu de l’eau ou du sable selon les marées, vous charmera avec ses rues étroites, ses escaliers en pierre et son abbaye monumentale qui domine toute la baie. Après avoir franchi les nombreuses marches, vous pourrez ainsi admirer un magnifique panorama en empruntant le chemin des remparts ou le chemin de ronde. Ce trésor n’est pas le seul à découvrir en Normandie puisque la région possède de nombreux châteaux comme celui de Gaillard ou de Vandoeuvre, mais aussi des abbayes et des cathédrales d’époques et de styles différents.

A lire également : Recevoir des amis pour l'apéro : les règles élémentaires

Les sites naturels

En parcourant la Normandie, vous serez forcément frappés par les paysages entre terre et mer, avec une nature luxuriante et généreuse et des plages, tantôt de sable, tantôt de galets. Vous ne pourrez pas repartir de Normandie sans avoir vu la fascinante aiguille d’Étretat. L’arche naturelle, formée par l’érosion, et l’aiguille de 70 mètres de hauteur qui s’en est détachée vous rappelleront la grandeur de la nature. Vous aurez également le vertige à Eu – Le Tréport qui se situe sur les plus hautes falaises de craie vive d’Europe.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons