La tablette tactile à l’école

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Une expérimentation est en cours depuis 2010 sur l’usage des tablettes tactiles en classe, dans le but de remplacer crayons, stylos et cahiers. En Juin 2013, on recensait environ 15 000 tablettes tactiles en expérimentation dans les établissements scolaires répartis sur la France.

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Alors, quels sont les avantages et les inconvénients que l’on a pu constater pour l’utilisation de ce type de produits High Tech chez nos jeunes écoliers ? Quels sont les outils mis à la disposition des écoles pour rendre ce système réellement intéressant pour le côté pédagogique ?

Les avantages du numérique sur tablette dans les salles de classe.

La tablette tactile peut être un outil parmi d’autres sur le bureau d’un élève, pour l’accompagner dans ses recherches ou dans la réalisation d’un exercice. De plus, elle peut permettre de faciliter le travail individuel ou collectif des élèves, en projetant leur travail, et inviter la classe à la discussion sur le sujet travaillé. Enfin, elle permet des activités pédagogiques plus variées.

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Certains Français craignent que la tablette tactile porte préjudice aux livres, en les rendant inutiles aux yeux des enfants. Ils voient également d’un mauvais œil, la surexposition des enfants aux écrans et estiment que le risque de vols, à la sortie des cours, serait encore plus élevé.

Quelles sont les innovations qui suivent ce courant?

Plusieurs fabricants se sont mis à la page en créant des tablettes tactiles et des applications destinées aux enfants. Samsung, par exemple, a sorti la « Galaxy Tab 3 Kids » avec une poignée pour une meilleure prise en main, et des applications éducatives. L’iPad de la marque Apple est aussi parfaitement adapté aux petites mains.

De même, les marques d’édition bien connues comme Bordas et Nathan, ont donc sorti des manuels destinés à être lu sur les tablettes.

Il est clair qu’à l’heure du numérique, il faut savoir s’adapter aux nouvelles tendances, instruire nos enfants dans ce sens, et ne pas les éloigner des courants technologiques car le numérique semble, bel et bien, être l’avenir.

Les limites et les préoccupations liées à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école

L’utilisation croissante des tablettes tactiles à l’école a indéniablement ouvert de nouvelles perspectives en matière d’apprentissage. Il faut prendre en compte les limitations et les préoccupations associées à cette utilisation.

La question de la dépendance numérique se pose. Les enfants qui sont constamment exposés aux écrans peuvent développer une addiction aux dispositifs électroniques, ce qui peut nuire à leur développement social et affecter leur capacité à interagir avec le monde réel. Il est donc primordial de trouver un juste équilibre entre l’utilisation des tablettes tactiles et d’autres activités plus traditionnelles.

Certaines études ont suggéré que l’exposition prolongée aux écrans pouvait avoir des effets néfastes sur la santé visuelle des enfants. L’émission continue de lumière bleue provenant des tablettes tactiles peut entraîner une fatigue oculaire accrue et même contribuer au développement de troubles comme la myopie. Il faut faire des pauses pour reposer les yeux lorsqu’ils utilisent ces dispositifs.

L’utilisation des tablettes tactiles soulève aussi la question du contrôle parental et de la protection des données personnelles. Il est crucial que les parents et les enseignants soient conscients du contenu auquel leurs enfants sont exposés lorsqu’ils utilisent ces appareils connectés à internet. Des mesures doivent être mises en place pour garantir un environnement sûr où les élèves ne sont pas vulnérables face aux dangers potentiels présents sur le web.

Il faut mentionner les inquiétudes liées à l’impact sur la mémoire et la concentration des élèves. La facilité d’accès à une multitude d’informations via les tablettes tactiles peut entraîner une tendance à négliger l’apprentissage en profondeur et la réflexion critique. Il faut développer des compétences telles que l’esprit critique, la recherche d’information fiable et la capacité à trier les informations pertinentes.

Dans l’ensemble, bien que les tablettes tactiles offrent indéniablement des avantages en termes d’apprentissage interactif et ludique, il est nécessaire d’être conscient des limitations qui leur sont associées. Un usage éclairé ainsi qu’une supervision attentive des adultes sont indispensables pour tirer pleinement parti de ces outils technologiques tout en préservant le bien-être physique, mental et social des élèves.

Les bonnes pratiques pour intégrer les tablettes tactiles de manière efficace dans l’enseignement

Intégrer les tablettes tactiles de manière efficace dans l’enseignement nécessite une approche réfléchie et structurée. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour optimiser leur utilisation en classe.

Pensez à bien sélectionner judicieusement les applications éducatives. Il existe une large gamme d’applications disponibles sur le marché, mais toutes ne sont pas équivalentes en termes de qualité et de pertinence pédagogique. Les enseignants devraient prendre le temps d’évaluer attentivement ces applications avant de les intégrer dans leurs cours. Ils peuvent consulter les avis d’autres professionnels de l’éducation et les tester eux-mêmes pour vérifier si elles répondent aux critères recherchés.

Un autre aspect crucial est celui du temps passé devant l’écran. Limiter le temps consacré à l’utilisation des tablettes tactiles permet aux élèves de diversifier leurs méthodes d’apprentissage tout en préservant leur santé physique et mentale. Le temps passé devant un écran doit être équilibré avec d’autres activités, telles que des discussions en classe, des travaux pratiques et des exercices physiques.

La formation initiale et continue des enseignants joue un rôle clé dans l’intégration réussie des tablettes tactiles. Les enseignants doivent se familiariser avec les fonctionnalités techniques de ces dispositifs ainsi qu’avec les meilleures pratiques pédagogiques liées à leur utilisation. Des formations spécifiques peuvent être proposées par les établissements scolaires ou par des organismes spécialisés afin d’aider les enseignants à exploiter au mieux le potentiel pédagogique offert par ces outils numériques.

Encourager la collaboration entre pairs est essentiel pour tirer pleinement parti des avantages offerts par les tablettes tactiles. Les élèves peuvent travailler en groupe pour résoudre des problèmes ou réaliser des projets communs en utilisant ces dispositifs technologiques. Cela favorise le travail d’équipe, stimule la créativité et renforce l’apprentissage collaboratif.

Intégrer efficacement les tablettes tactiles dans l’enseignement requiert une approche réfléchie où objectifs pédagogiques clairs et sélection rigoureuse d’applications sont au cœur du processus. En combinant l’utilisation judicieuse de ces dispositifs avec une formation adéquate pour les enseignants et une attention particulière portée à l’équilibre entre temps passé devant un écran et autres activités enrichissantes, il est possible de créer un environnement propice à l’apprentissage moderne et stimulant.

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