La reconstruction mammaire par lipofilling

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les raisons qui poussent un femme à avoir recours à une reconstruction mammaire sont multiples. Parmi elles, on peut trouver la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein après une chirurgie conservative, ou encore une chirurgie qui vise à augmenter le volume des seins. Parmi les différentes techniques de reconstruction mammaire il existe le lipofilling. Il s’agit de remplir le sein de graisse prélevée sur la patiente. Pour en savoir plus sur cette technique de reconstruction mammaire, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un lipofilling ?

La reconstruction mammaire par lipofilling consiste à utiliser la lipoaspiration et l’injection pour transférer du tissu graisseux dans les seins. La graisse est prélevée d’une partie du corps et injectée dans une autre (transfert de graisse autologue) pour compenser la perte de volume des seins. Cette technique est utilisée pour augmenter le volume des seins chez les femmes qui ont de petits seins ou qui veulent restaurer le volume après une mastectomie. Elle peut également être utilisée pour corriger les asymétries entre les seins. Le lipofilling est utilisé pour augmenter le volume des seins et reste considéré comme moins invasif que la pose d’un implant mammaire. Il s’agit d’un type de transfert de graisse autologue, ce qui signifie que la graisse est prélevée dans une partie du corps, purifiée et injectée dans un sein.

A lire également : Où acheter du CBD à Montpellier ?

Avantages du lipofilling

Il existe de nombreux avantages au lipofilling comme nous vous le détaillons ci-dessous :

  • Sécurité : La majorité des complications sont mineures et sont liées au site de la greffe de graisse.
  • Efficacité : Il s’agit d’une procédure rapide et efficace.
  • Facilité : La reconstruction mammaire par lipofilling est une procédure simple, rapide et à faible risque, qui convient aux patientes dont les seins ont subi une mastectomie partielle, qui ont de petits seins, ou qui souhaitent corriger une asymétrie.
  • Une technique bien établie : La reconstruction mammaire par lipofilling est utilisée depuis de nombreuses années avec des résultats prouvés. Pour de nombreux professionnels il s’agit d’une opération routinière et sans risque.
  • Des seins harmonieux et naturels : La reconstruction mammaire par lipofilling redistribue le volume des seins de manière naturelle.

Éléments à prendre en compte avant de procéder à une reconstruction mammaire par lipofilling.

Le lipofilling ne s’adresse pas à toutes les morphologies, certaines contraintes doivent être prises en compte.

A lire également : Quels sont les avantages de la télémédecine pour les professionnels de santé ?

  • Qualité de la graisse : La qualité de la graisse joue un rôle essentiel dans les résultats de la reconstruction mammaire par lipofilling.
  • Âge : plus la patiente est jeune, meilleure est la qualité de la graisse et meilleurs sont les résultats de la reconstruction mammaire par lipofilling.
  • Cicatrices : La peau du sein de la patiente doit être intacte et sans cicatrice.
  • Désirs de la patiente : La patiente doit avoir des attentes réalistes concernant la reconstruction mammaire par lipofilling.
  • Poids de la patiente : La patiente doit être en bonne santé et doit garder un poids stable.

En outre, une reconstruction mammaire par lipofilling n’a pas les mêmes objectifs que la pose d’un implant qui ferait gagner plusieurs tailles de bonnet à une patiente.

La procédure chirurgicale pour le lipofilling des seins

La patiente doit être sous anesthésie générale. La graisse est alors soigneusement prélevée sur l’abdomen ou les cuisses de la patiente, on parle de lipoaspiration, et purifiée par centrifugation afin de ne conserver que des cellules saines et pures. La graisse purifiée est ensuite injectée dans le sein. Les injections sont réalisées à plusieurs profondeurs afin que chaque cellule prenne rapidement sa place définitive et soit correctement irriguée et vascularisée. L’ensemble de l’intervention dure environ deux heures, la reconstruction mammaire par lipofilling prenant environ une heure. A l’issue de l’opération, les cicatrices sont quasi inexistantes et très rapidement la patiente retrouve un galbe de seins des plus naturels.

Résultat du lipofilling et sa durée

Le résultat immédiat est que les seins sont augmentés et que la patiente est heureuse. A moyen terme, les seins de la patiente conservent le volume acquis par la reconstruction mammaire par lipofilling. A long terme, les seins augmentés conservent leur volume grâce à la présence du tissu adipeux. La reconstruction mammaire par lipofilling peut durer de un à deux ans, selon le mode de vie de la patiente. En fait, au bout de 6 mois, il faut savoir qu’environ 30% de la graisse injectée se résorbe.

Les limites de cette technique

Avant de vous lancer dans une reconstruction mammaire par lipofilling, comprenez les limites de cette technique.

  • La technique de reconstruction mammaire par lipofilling convient aux patientes qui ont une petite poitrine et/ou qui ont subi une mastectomie partielle.
  • Elle ne convient pas aux patientes qui ont des seins volumineux, car la technique de reconstruction mammaire par lipofilling ne permet pas une augmentation de volume suffisante.
  • Le lipofilling pas être utilisé pour corriger :
    • Une asymétrie mammaire,
    • Des seins tubéreux,
    • Un syndrome de Poland.
  • Les résultats de la reconstruction mammaire par lipofilling ne sont pas permanents et le volume des seins va diminuer avec le temps.
  • La reconstruction mammaire par lipofilling est une intervention simple, rapide et peu risquée, mais d’autres méthodes de reconstruction mammaire sont plus efficaces en termes de résultats à long terme.

Que faut-il pour une reconstruction mammaire par lipofilling ?

Pour une reconstruction mammaire réussie, il est nécessaire de disposer d’une quantité suffisante de graisse à transférer. Les candidates idéales à la reconstruction mammaire ont des réserves de graisse suffisantes dans une zone facilement accessible, comme les cuisses ou l’abdomen. Au moins 500 grammes de graisse sont nécessaires pour obtenir une augmentation mammaire notable.

Après l’intervention : temps de récupération et suivi

La patiente peut reprendre ses activités habituelles après la reconstruction mammaire par lipofilling, mais avec des restrictions. Ces restrictions dépendent du type de travail de la patiente. La patiente doit garder les incisions propres et sèches. Elle peut être en mesure de prendre une douche 24 heures après l’intervention. La patiente peut retirer les bandages après 48 heures. Il n’est pas nécessaire que la patiente porte un soutien-gorge après l’opération. Elle peut masser la zone des injections pour stimuler le processus de guérison. Les examens de suivi sont importants.

En conclusion, la reconstruction mammaire par lipofilling est un moyen rapide, facile et sûr d’augmenter le volume des seins d’une femme après une mastectomie ou s’ils sont naturellement petits ou asymétriques. Le procédé est rôdé, peu invasif et reste le préféré de nombreuses femmes désirant garder un galbe de sein naturel. Toutefois, les effets s’estompent avec le temps ce qui en fait la principale raison que certaines femmes refusent cette technique pour augmenter leur volume mammaire.

Partager.