La carte de visite : Toujours aussi importante en 2014 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La carte de visite est un objet du quotidien sans lequel on ne s’imagine pas communiquer dans le monde de l’entreprise aujourd’hui. Elle est inscrit depuis très longtemps dans nos habitudes et les plus anciennes remontent à l’époque de Louis XIII. C’est à dire que dès la première moitié du XVII° siècle, à l’époque de Richelieu, les cartes de visites étaient déjà courantes.

Elles avaient alors deux raisons d’être. La première était aristocratique, le moyen de se faire connaître et de laisser trace de son passage chez des connaissances ou dans des lieux publics.
La deuxième raison était déjà d’ordre professionnel. La carte servait déjà à tisser des liens commerciaux mais aussi, à une époque où la publicité n’existait pas, à laisser ses coordonnées à ses clients pour de futures commandes. Si la forme a bien changé, le fond n’a pas évolué depuis les années 1600.

Lire également : Vie nocturne d'Amsterdam

Plus d’infos sur l’histoire de la carte de visite design-produit.net/portfolio/invention-carte-de-visite/

La carte de visite d’aujourd’hui

carte-de-visiteAujourd’hui, la carte de visite possède de façon intrasèque la même raison d’exister que la carte de visite du XVII° siècle. Toutefois, aujourd’hui, elle a grandement changé. Les outils informatiques et l’internet permettent à tout un chacun de réaliser sa carte de visite personnalisée.
Chacun peut y aller de son logo, sa photo, une image concrète ou abstraite le représentant. Des formes de plus en plus originales arrivent sur le marché de façon à marquer l’esprit de son interlocuteur.

A découvrir également : Office 365 pour les entreprises de petite et moyenne taille

La carte de visite est aussi l’occasion d’inviter son interlocuteur dans son réseau social. Il n’y a plus une carte professionnelle aujourd’hui qui ne contienne l’adresse twitter, google + ou faceook de l’entreprise.

En plus de communiquer ses coordonnées, on invite ainsi celui à qui on laisse sa carte à entrer dans son monde et découvrir notre entreprise ou service.

La carte de visite de demain

 

Une façon moderne de communiquer. Au delà de la carte de visite papier, la carte de visite prend aujourd’hui des formes plus originales. CD-Rom, clés USB ou bien encore carte de visite virtuelle échangées entre smartphones, ces moyens ont le même but que la carte de visite, échanger des coordonnées mais permettent en même temps de transmettre des grosses quantités d’information.

carte-de-visite-2014
Ainsi, remettre une carte de visite sous forme de clé USB permet de délivrer une présentation interactive de l’entreprise ou son catalogue de produits.
On peut trouver énormément d’idées de cartes de visite originales, par exemple sur www.carte-de-visite-professionnelle.fr/carte-de-visite-originale.html, on retrouve des centaines de cartes de visite plus folles les unes que les autres.

 

carte-de-visite-usb

Internet, les réseaux sociaux et les smartphones envahissent notre quotidien. Toutefois, ils ne remplaceront jamais la carte papier car au delà même de son contenu, c’est l’instant de l’échange qui conditionnera votre relation avec vos futurs partenaires commerciaux.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons