Pourquoi argent 925 ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’argent est un métal précieux employé dans plusieurs domaines. Plus répandu que l’or, il est régulièrement retrouvé dans les arts de la table, dans les bijouteries et dans la fabrication des pièces de monnaie. Cet élément intervient également dans la conception des applications électriques ou électroniques. Cette matière peut prendre une autre dénomination lorsqu’elle subit une transformation. Il s’agit de l’argent 925. Pourquoi parle-t-on d’argent 925 ? Voici les détails.

Que signifie « argent 925 » ?

L’argent comme l’or est un métal très peu utilisé à l’état pur dans les bijouteries. En réalité, il est trop mou et se tord facilement. C’est la raison pour laquelle certaines industries ont décidé de le transformer en une matière plus dure et résistante.

A lire aussi : Le référencement google : gagner en visibilité

Pour atteindre ce résultat, les fabricants allient 92.5 % d’argent pur à un matériau plus solide tel que le cuivre. L’idée est de le rendre plus pratique à modeler. Cela favorise ainsi plusieurs créations en joaillerie. Cette combinaison appelée « argent 925 » s’identifie par un poinçon représentant le chiffre 925.

Vous pouvez aussi en rencontrer sous la dénomination de « Argent Sterling ». Cela provient de l’anglais pour désigner un bijou en argent massif. En fait, les Anglo-saxonnes utilisaient cette matière pour frapper leur monnaie.

A lire également : Organisez un week-end en amoureux dans les hauts plateaux d'Auvergne

Comment reconnaître l’argent 925 ?

Pour reconnaître l’argent 925, plusieurs techniques existent.

Le poinçon

Le poinçon est l’élément principal qui permet d’identifier un véritable bijou en argent massif. Il est représenté sous diverses formes :

  • 925 ;
  • Sterling ;
  • Ster ;
  • Silver ;
  • S925.

Certains produits à base de ce métal comportent un point avant le chiffre 925. Vous pouvez aussi voir un lion ou une tête de Minerve. Ces signes ne sont pas les seuls qui permettent d’authentifier cet alliage.

Le son

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez cogner le bijou délicatement contre un autre objet sans l’abîmer. Le son doit être aigu et vous devez entendre un bruit qui ressemble à une tonalité stridente. Si vous n’avez pas ce son cristallin, procédez à un changement.

L’odeur

Vous pouvez aussi vous baser sur son odeur. En effet, ce métal n’en dégage aucune. Si vous sentez une odeur forte, sachez que l’argent n’est pas massif. Les autres matières sont plus importantes dans la composition.

Frottement et rapprochement à l’aimant

Vous avez également la possibilité d’authentifier votre bijou par frottement. Le Sterling 925 possède des traces noires à cause du processus d’oxydation. Un autre moyen plus simple de savoir si vous avez un produit à base d’argent 925 est de le rapprocher à un aimant. Il ne doit pas avoir une attraction de force magnétique.

La méthode de la glace

Pour reconnaître l’argent 925, vous pouvez le mettre au contact de la glace. Cette matière solide doit fondre, car l’argent est un véritable conducteur de chaleur.

Les avantages de l’argent 925

Le S925 présente de nombreux avantages.

Malléable

Le sterling 925 est très malléable et résistant. Cela permet aux bijoutiers de réaliser plusieurs créations. Ces artisans peuvent faire parler leur imagination en mettant sur le marché un large choix de produits dérivés. Cette matière peut être personnalisée facilement. Elle accepte toutes les combinaisons possibles et répond à tous les goûts.

Sa couleur grise et brillante procure plusieurs styles d’ornement. Les professionnels arrivent à l’associer aisément avec d’autres métaux. Il est raffiné, esthétique et n’attire pas beaucoup l’attention. Il s’adapte aussi aux divers accessoires de décoration.

Prix abordable

L’argent 925 est très apprécié en raison de son prix. Il est moins cher comparativement aux autres métaux précieux. Vous pouvez faire plaisir à un proche même avec un budget serré. Que cela soit un bracelet ou pendentif, vous avez la possibilité de donner du sourire au bénéficiaire.

L’entretien de l’argent 925

L’entretien de l’argent 925 est assez particulier. En effet, ce métal est oxydable et perd donc sa teinte progressivement. Pour ce faire, vous devez éviter de le mouiller. Retirez votre bijou avant d’aller sous la douche ou de faire la vaisselle. Ne le mettez pas en contact des produits chimiques. Ces derniers sont très agressifs et détériorent rapidement cette matière précieuse.

Installez votre bijou en argent 925 dans une pochette douce. Procurez des liquides spéciaux qui vous aideront à le nettoyer tout en ralentissant les méfaits du temps.

Partager.