Fiche de métier d’un expert-comptable

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans toute entreprise, il est primordial de s’occuper activement de côté administratif. Il s’agit de la confection de factures, du secteur juridique et surtout de la comptabilité. Dans une société, la comptabilité est un des éléments majeurs. Pour s’en occuper parfaitement vous aurez besoin d’un expert-comptable. C’est à la fois un titre professionnel et un métier. Toutefois, il faut aussi savoir que le métier d’expert-comptable ne se limite pas simplement à la seule tenue de compte. Celui-ci intervient aussi dans les stratégies financières prises par les entreprises. Il joue aussi un rôle important dans le développement de la société.

Les formations et diplômes requis pour devenir expert-comptable

L’expert-comptable est le plus haut gradé du corps de métier des comptables. Ainsi, il faut parcourir un long chemin avant de l’atteindre. Pour cela, vous devez avant tout avoir le bac et suivre une formation en comptabilité. Après cela, vous devrez obtenir votre DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Cela sera suivi d’un stage de 3 ans en tant qu’expert-comptable. Ce n’est qu’après cela que vous serez titulaire du DEC (Diplôme d’expertise comptable). Vous serez dès lors en mesure de pratique le métier d’expert-comptable titulaire.

A lire aussi : Qu’appelle-t-on « organisation d’entreprise » ?

Les compétences d’un expert-comptable

Un expert-comptable se doit d’avoir de nombreuses compétences. Avant tout, il se doit d’être compétent en matière de comptabilité approfondie. Il s’agit d’une normalité. Un expert-comptable se doit d’être fort en matière de comptabilité.

Ensuite, sachant que beaucoup de choses ont changé en matière de gestion d’entreprises, de nos jours ces professionnels de la comptabilité se devaient d’acquérir un nouveau savoir-faire. Maintenant, les experts-comptables sont devenus des stratégistes, mais aussi des conseillers de choix pour une entreprise. Ils sont toujours à côté des entrepreneurs pour les aider à faire leurs choix. C’est un gros atout dans ce cas précis.

A découvrir également : Comment réussir une mission de coach de dirigeant ?

Enfin, un expert-comptable se doit de connaitre et maitriser les nouveaux logiciels et applications d’expertise comptable. Ces outils leur permettent de travailler plus vite tout en ne faisant aucune erreur. C’est un réel changement dans ce nouvel écosystème qui régit les affaires.

Le salaire d’un expert-comptable

Un expert-comptable est un haut gradé. De ce fait, il bénéficie d’une fourchette salariale très importante. Ainsi, pour une expérience de 10 à 15 ans. Il peut obtenir un salaire allant jusqu’à 500000 euros/an. Il s’agit donc d’un métier bien rémunéré.

Un expert-comptable est donc indispensable dans la cadre des affaires. Son rôle est prépondérant dans le cadre purement économique. De plus, c’est un métier bien rémunéré, de quoi attirer les jeunes étudiants.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons