Fatigue oculaire et prévention

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fatigue oculaire se manifeste après une intense sollicitation des yeux. Ses symptômes sont généralement entre autres les maux de tête, les yeux rouges, la migraine, douleur dans le cou, etc. Qu’est-ce que la fatigue oculaire ? Comment la prévenir ? Découvrez dans la suite de ce guide les causes de ce mal et les astuces pour l’éviter.

La fatigue visuelle : que savoir ?

La fatigue visuelle ou oculaire, c’est le résultat d’une utilisation excessive des yeux. En effet, c’est une altération passagère du fonctionnement de l’œil suite à un effort considérable de celui-ci. Elle rend les lentilles de contact difficiles à supporter et se traduit par une vision plus faible.

A lire aussi : Trouvez un cardiologue professionnel en ligne à Roanne

De façon générale, la fatigue oculaire survient après avoir passé des heures devant un ordinateur, une tablette ou un téléviseur. Vous aurez l’impression d’être ébloui ou de voir double en cas de fatigue visuelle prononcée. Parfois, vous aurez des maux de tête réguliers, des nausées, des yeux qui irritent et rougis, etc.

Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ?

Avec l’avancée de la technologie, le milieu professionnel est en perpétuel changement. Presque toutes les tâches sont exécutées avec les ordinateurs et smartphones. En effet, le travail prolongé sur un écran est la principale cause de la fatigue oculaire. Cependant, elle peut être également liée à votre travail comme les travaux de précision par exemple.

A voir aussi : Comment faire pour devenir chirurgien orthopédique

Le risque du mal augmente en cas de mauvais réglage de l’écran et/ou une mauvaise organisation du poste de travail. Par ailleurs, une conduite prolongée dans une situation difficile (brouillard, nuit) est susceptible de causer la fatigue oculaire. D’autres causes de ce mal sont : un éclairage insuffisant ou excessif, le fait d’exposer ses yeux aux rayons, etc.

La fatigue des yeux : comment la prévenir ?

Fatigue oculaire

Il n’est pas évident de travailler sans l’ordinateur. Cependant, il y a des astuces simples, des comportements que vous pouvez adopter au quotidien pour éviter le mal.

Les compléments alimentaires

Il existe des complémentaires alimentaires que vous pouvez consommer pour prévenir la fatigue des yeux. C’est le cas des omégas 3 et 6. Ces compléments à base d’huile d’onagre et de saumon favorisent le bon fonctionnement oculaire et protègent les yeux. Vous pouvez aussi opter pour les aliments riches en lutéines et en vitamine C. La myrtille, la carotte, le chou, les épinards, les poivrons et bien d’autres aliments sont des exemples.

Les bons gestes à adopter devant à l’écran

Que vous exerciez dans le numérique ou pas, vous passez certainement le 1/3 de votre journée devant l’écran. Une fois à la maison, c’est le tour du téléviseur ou du smartphone. Il est donc important de prendre de bonnes habitudes devant ces appareils électroniques.

  • Effectuez vos tâches à bonne distance de votre écran et positionnez-le à 20 degrés sous le niveau de vos yeux.
  • Gardez toujours l’écran propre en le nettoyant régulièrement.
  • Faites une pause chaque fois que vous sentez un léger mal en regardant au loin.
  • Optez pour une protection antireflet si vous mettez des lunettes.

Ces différents gestes vous aideront à éviter la fatigue oculaire. Toutefois, si vous êtes déjà à un stade avancé du mal, il serait judicieux de consulter un ophtalmologue.

Partager.