Économiser sur la mobilité urbaine grâce à des choix durables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Particulièrement dans le contexte économique actuel, il est bon de réussir à réaliser des économies. On peut réduire ses frais de multiples façons, et le transport en fait partie. En effet, si l’on possède une voiture et que l’on se rend au travail tous les jours, on sait que cela représente une lourde charge à la fin du mois. Pour économiser, on peut alors favoriser les moyens de transport plus durable.

Les transports en commun

La première solution évidente pour éviter de prendre la voiture est de choisir des transports en commun. Dans la plupart des villes, on trouve au minimum un réseau de bus développé afin de se rendre un peu partout dans la métropole. Dans les plus grandes villes, on trouve aussi un tram ou même un métro, ce qui permet de diversifier les solutions. Non seulement ce sont des solutions écologiques puisqu’elles aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais en plus cela coûte peu cher. On peut en profiter avec un abonnement qui reviendra toujours bien moins cher que le prix ne serait-ce que de l’assurance automobile par mois.

Lire également : Extension de maison : faut-il faire appel à un architecte ?

Les véhicules plus écologiques

En ville, se tourner vers des véhicules plus écologiques est tout à fait possible. De nombreuses villes mettent même en avant des aides pour inciter à l’achat de vélos ou même de scooters électriques par exemple. Sur minirate.ch vous trouverez les modèles les plus performants. Cela permet de se déplacer rapidement, parfois même plus vite qu’avec une voiture, mais surtout de ne pas avoir de frais supplémentaires. C’est parfaitement écologique, cela réduit les émissions de CO2, mais aussi la pollution sonore et les embouteillages. De plus, le vélo, encore plus lorsqu’il est non électrique, est une bonne solution pour la santé. Cela permet de reprendre des efforts physiques par jour et de prendre l’air. Évidemment, cela n’est pas idéal lorsqu’il pleut, mais reste tout de même une alternative très efficace et économique en particulier en ville.

Le covoiturage

Une autre solution beaucoup privilégiée par les Français est le covoiturage. En effet, certaines personnes n’aiment pas les transports en commun, en revanche le covoiturage ne les gêne pas. On peut réduire ses frais de carburant et le nombre de véhicules en circulation grâce à cela. C’est notamment très pratique pour des collègues de travail pour alterner les usages de la voiture et ainsi réduire la pollution et les embouteillages.

A découvrir également : Les 10 meilleurs sites de streaming gratuits en 2020

La voiture électrique

Si on veut tout de même conserver son véhicule, le choix le plus durable est la voiture électrique. Elle demande encore un certain investissement avec la nécessité d’installer une borne de recharge chez soi, mais présente des avantages. C’est un choix très écologique pour réduire à 0 les émissions de gaz à effet de serre. La voiture électrique est tout à fait adaptée à la circulation en ville, en revanche, elle coûte encore plus chère à l’achat que des véhicules à combustion. Cependant, sur le long terme, c’est un choix économique puisque pour l’instant l’électricité coûte bien moins chère que les carburants. De plus, ces véhicules sont parfaitement écologiques et ne subissent aucune restriction dans les zones à faibles émissions par exemple, qui sont mises en place dans toutes les grandes villes.

Partager.