Comment éviter les odeurs dans sa maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il arrive souvent que les propriétaires ou les locataires d’un logement s’apitoient sur les mauvaises odeurs que dégage la fosse septique. Cette situation est forcément due à de nombreuses raisons, entre autres les drains secs, le couvercle mal fermé, etc. Dans ce sens, il existe plusieurs moyens afin d’éviter les odeurs de fosse septique. Parmi ceux-ci, l’utilisation d’un septofiltre, d’un bac à graisse, ainsi que le marc du café sont des astuces idéales contre la dégradation des odeurs de fosse septique.

Le bac à graisse et régulation de la ventilation, des outils pour alimenter l’évier et le lavabo

L’usage d’un bac à graisse est un outil pratique afin d’éliminer les mauvaises odeurs produites par la fosse septique. En effet, il permet de retenir les micro-organismes solides (denrées alimentaires), lipides (graisses) qui proviennent des eaux ménagères, à savoir les eaux de la cuisine, de la cabine de douche, de la machine à laver, etc. À l’instar du bac à graisse, le système de ventilation est aussi un moyen agréable pour se débarrasser de la désagréable odeur émise par une fosse septique. Dans ce sens, l’idéal est de vérifier périodiquement le système de ventilation et les siphons du levier et lavabo afin que ceux-ci puissent évacuer efficacement les eaux usées de la maison.

A lire en complément : Gastronomie: les tendances culinaires 2017

En outre, il faut également vérifier l’étanchéité de la ventilation secondaire pour que la réponse puisse produire une agréable aération à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, les mauvaises odeurs peuvent également se produire lorsque la fosse septique est bloquée ou recouverte. Ainsi, il faut faire en sorte que l’évent de la fosse ne puisse être bloqué vu qu’il permet aux gaz nocifs de sortir des eaux usées, tout en évitant que les gaz inflammables ou toxiques comme le bicarbonate ne s’accumulent pas trop dans la fosse. Enfin, le niveau doit être périodiquement vérifié afin de savoir si une vidange est nécessaire. À ce propos, si le niveau de boue couvre plus de 50 % du volume de la fosse, une vidange est de rigueur pour éviter les mauvaises odeurs de la fosse septique.

L’eau de javel, à l’origine de l’entretien d’une fosse septique

L’un des gestes les plus faciles pour se débarrasser des odeurs nauséabondes d’une fosse consiste à faire couler fréquemment de l’eau de javel dans les siphons des appareils sanitaires. Pour éviter la propagation des odeurs générées par la fosse à l’intérieur de la maison, il faut faire en sorte que la ventilation primaire n’ait pas bouchée. Il est aussi utile de vérifier s’il existe bien de siphons d’eau au niveau des équipements sanitaires et de faire en sorte que ceux-ci ne fassent pas défaut. En effet, l’origine des odeurs nauséabondes vient exclusivement d’une ventilation primaire bouchée ou d’un siphon obstrué. Penser à faire faire la vidange de fosse septique par un professionnel.

A lire aussi : Encens et religions: quelles significations?

De surcroît, en cas de dégradation massive des odeurs générées par la fosse septique, ou pour éviter que celles-ci ne se produisent, l’idéal est de faire appel au service d’une entreprise spécialisée en la matière afin d’assurer un meilleur entretien de la fosse, un garant pour le système d’assainissement d’une maison et de sa périphérie.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons