Dois-je consulter un psychologue?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes régulièrement démoralisé(e)? Vous ne vous sentez pas bien dans vos baskets? Un problème vous ronge? Vous souffrez d’addiction(s)? Votre vie actuelle compte davantage de mauvais moments que de bons? Vous êtes malheureux/se? Vous ressentez le besoin d’en parler à un professionnel? Voyons ensemble quand consulter un psychologue peut s’avérer utile. 

Les obstacles à la consultation

Il arrive fréquemment qu’hommes et femmes hésitent à consulter un psychologue. Les raisons de cette hésitation peuvent être multiples. Évoquons les principales:

  • Culpabilité: vos propres problèmes semblent dérisoires en comparaison des malheurs qui frappent actuellement le monde? Vous vous sentez coupable de ne pas parvenir à vous en sortir seul(e)? Vous culpabilisez de ne pas réussir à outre-passer ce sentiment de mal-être? Vous n’êtes pas sûr(e) que votre cas soit suffisamment important pour nécessiter le recours à un psychologue?
  • Honte: si les mentalités ne cessent d’évoluer, consulter un psychologue demeure aujourd’hui encore régulièrement mal vu. Vous avez honte de passer la porte d’un professionnel? Vous n’osez pas sauter le pas par peur du regard des autres? Vous avez vous-même honte de ressentir le besoin de consulter?

Sachez qu’il n’y a aucune honte à avoir à demander de l’aide. Au contraire, admettre le besoin d’être aidé consiste en un premier pas vers la guérison. Et ce, quel que soit le besoin auquel vous fassiez face.

Pourquoi consulter?

Divorce, échec, décès, problèmes familiaux, perte d’emploi, addiction, etc.: il existe une multitude de raisons pouvant pousser à la consultation. La cause, identifiée dans la majorité des cas, ne l’est pourtant pas toujours…

Parler de nos problèmes suffit bien souvent à résoudre bon nombre d’entre-eux. Si vous en ressentez le besoin, soyez libre de contacter un psychologue à Liège sans aucun frein. Ce dernier s’emploiera alors à vous aider sans jugement et ce dans la plus complète confidentialité.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons