Différences entre un hibou et une chouette ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il est temps de déconstruire un grand mythe, qui veut que le hibou soit le mâle de la chouette ! Nous allons lister pour vous ici les différences notoires entre une chouette et un hibou, afin que vous vous y retrouviez dans la reconnaissance des hiboux et des chouettes, chaque espèce ayant ses spécificités.

A lire en complément : Équipements pour jus de fruits, où trouver des installations de qualité ?

Hibou et chouette : points communs et différences

Le hibou et la chouette sont tous les deux des rapaces. La famille des rapaces  est une famille d’oiseaux qui comprend tous les hiboux et toutes les chouettes. Cela dit, il existe de nombreuses espèces de chouettes et de nombreuses espèces de hiboux.

Les chouettes et les hiboux sont tous les deux des rapaces mais n’ont rien à voir l’un avec l’autre. La chouette n’est pas la femelle du hibou et le hibou n’est pas le mâle de la chouette. Les hiboux sont donc divisés entre mâle et femelle, tout comme les chouettes, qui sont divisés entre mâle et femelle.

A découvrir également : Et si vous misiez sur une lampe Tiffany pour booster votre décoration intérieure ?

Bien que l’apparence physique des hiboux et des chouettes soit assez homogène, ces deux  oiseaux ne sont pas en couple et n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. On revient pour vous sur les spécificités de la chouette et du hibou. Il est à noter qu’en anglais, les deux espèces s’appellent « owl », mais sont qualifiées par des termes supplémentaires qui indiquent clairement si ces oiseaux sont (en français) des hiboux ou des chouettes.

Une famille de rapaces fascinants

Le hibou et la chouette sont tous les deux des rapaces, de la famille des strigidés. Ceci les classe dans la famille des oiseaux nocturnes. Oui, le hibou et la chouette sont des animaux nocturnes qui sortent la nuit pour chasser et se nourrir.

Parmi les hiboux, on distingue le hibou grand duc, le hibou moyen duc, le hibou petit duc et bien d’autres hiboux assez connus et communs dans nos régions et dans le monde. 

On distingue aussi le fameux harfang. Parmi les chouettes, les plus connues sont la hulotte, la chevêche ou encore la ninoxe. En tout et pour tout, on dénombre pas moins de 26 genres dans la famille des strigidés (strigidae), ainsi que 221 espèces de chouettes et de hiboux confondus.

Ces rapaces possèdent tous deux un système de réjection de boulettes de déchets, qui leur permet de mieux digérer les rongeurs qu’ils mangent après la chasse de nuit.

Le hibou et la chouette : définition et spécificités

Le hibou possède, contrairement à la chouette, des aigrettes, qui sont ces sortes de petites oreilles. Ces aigrettes n’ont aucune action sur l’orientation du hibou la nuit ou sur son ouïe, mais elle constitue la différence majeure entre le hibou et la chouette.

Le hibou et la chouette possèdent tous les deux une tête assez grosse, un bec pointu, des griffes acérées, un cou qui peut pivoter à 270 degrés. Les hiboux, avec leurs aigrettes, peuvent exprimer un stress ou une excitation. Ces aigrettes n’ont pas d’autre fonction.

Cela dit,  il existe un hibou sans aigrettes, le harfang des neiges. Ce hibou a la tête très plate et on le nomme à tort chouette harfang, alors qu’il fait bel et bien partie de la famille strigidae et du genre bubo (hibou).

La chouette et le hibou : des rapaces fragiles

Par ailleurs, il est de notoriété commune que la chouette et le hibou sont des rapaces qui sont très sensibles à leur environnement. On dit souvent que la chouette est plus petite que le hibou, mais une fois de plus, cela va dépendre du genre. 

À noter : les chouettes comprennent la chouette effraie et la chouette phodile, qui sont encore des genres à part. 

Les hiboux et les chouettes font tous les deux des cris similaires dans la nuit. Ceux-ci s’apparentent à un « hou-hou ». Le hibou hulule (ou ulule) et la chouette… ulule aussi ! Voilà un point commun entre les hiboux et les chouettes. 

On note que le lieu d’habitation du hibou ou de la chouette détermine souvent son appellation. Le hibou tout comme la chouette est à l’aise à vivre en forêt.

Il sera plus fréquent de trouver une chouette dans une grande, ou près d’une habitation, le hibou étant plus craintif de manière générale, en présence de la présence humaine.

Il n’est pas rare de voir un hibou ou une chouette traverser une route au beau milieu de la nuit. Faites attention, ces animaux de nuit ne sont pas forcément réactifs face aux voitures. Il sera judicieux de ralentir si vous savez que certaines zones de champs sont fréquentées par un hibou ou une chouette.

La chouette, tout comme le hibou, reste un animal nocturne assez territorial et il n’est pas rare de le voir revenir d’année en année, et de faire des nichées au même endroit.

Le hibou et la chouette : des espèces présentes dans l’histoire

Le symbole du hibou est beaucoup moins présent dans la mythologie occidentale que celui de la chouette. Cela dit, on retrouve le symbole de la sagesse chez le hibou et chez la chouette. Ces oiseaux sont censés porter bonheur dans de nombreuses cultures à travers le monde. Aujourd’hui, de nombreuses espèces de hiboux et de chouettes sont protégées. 

On retrouve souvent l’image de la chouette ou du hibou dans les contes. La chouette d’Athéna, ou chouette chevêche, est d’ailleurs le symbole de la philosophie et de la sagesse. Cet animal est capable de voir dans la nuit, ce qui en fait un grand symbole de lucidité et de discernement, dans les périodes sombres de l’Histoire.

Comment bien différencier une chouette d’un hibou ?

Pour bien différencier la chouette du hibou, voici quelques pistes à retenir :

  • La chouette et le hibou sont bien deux oiseaux de l’espèce des rapaces.
  • Le bec de la chouette et du hibou, quel que soit le genre, est crochu.
  • Les hiboux ont une grosse tête ronde, comme celles des chouettes, avec de grands yeux ronds.
  • Les hiboux ont des aigrettes (sauf le harfang) alors que les chouettes n’en ont pas.
  • Ces aigrettes ne servent pas à l’orientation mais peuvent exprimer le stress du hibou en se dressant.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons