Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Aujourd’hui beaucoup de personnes souhaitent changer de carrière et voient en le statut d’auto-entrepreneur, une réelle opportunité de reconversion. Mais pour d’autres encore, ce statut offre aussi la possibilité de cumuler une activité autonome et leur emploi actuel. Le statut d’auto-entrepreneur a été pour créer pour simplifier l’exercice de petites activités. Il est ainsi possible pour un auto-entrepreneur de cumuler une activité artisanale ou commerciale en plus de son travail principal: il cumule donc le statut d’auto-entrepreneur et le statut de salarié, de retraité ou d’étudiant par exemple.

Une simplification des démarches

En plus de pouvoir commencer votre propre activité, le statut d’auto-entrepreneur ne constitue par une forme juridique mais plutôt une simplification des formalités des déclarations d’activité. Les déclarations sont plus simples, tout comme les autres démarches : en tant que créateur d’auto-entreprise il vous est aussi possible de domicilier votre activité à votre adresse de domicile personnel, en souscrivant pour cela une assurance professionnelle.

A lire en complément : Agence de traduction VS traducteur automatique: le combat

Même pour la tenue de la comptabilité, le statut d’auto-entrepreneur permet de profiter d’un allègement des obligations dont sont soumises les entreprises. Sachez qu’à tout moment, un auto-entrepreneur peut changer de régime en quittant ce statut pour un autre.

Du côté des cotisations sociales, lorsqu’une personne se déclare auto-entrepreneur, il s’engage automatiquement dans un régime micro-social simplifié : ce régime permet un règlement simplifié des cotisations, que ce soit par mois ou tous les trois mois. Le montant de ces charges est calculé par rapport au chiffre d’affaires ou des recettes réelles. Il est évident que si l’auto-entrepreneur ne gagne rien, il ne paiera pas de cotisation.

A lire également : Un site web pour booster mon entreprise ?

Comment devenir son propre patron ?

Si vous souhaitez lancer votre propre activité en devenant votre propre patron, les étapes à suivre sont très simples. Sachez qu’en quelques clics il est possible de déclarer son activité en ligne.

Pour créer son entreprise, il faut effectuer une simple déclaration en ligne sur le portail officiel des micro-entrepreneurs ou se rendre dans un centre de formalités des entreprises (CFE).

Sachez quand même que pour garder ce statut vous serez soumis à un plafonnement du chiffre d’affaires (article 50-0 du code général des impôts). Ce plafond annuel est fixé à 33100 euros pour la majorité des prestations de service, et à 82800 euros pour une activité dans la vente et dans l’hébergement. Au-delà de ces chiffres, votre statut devra évoluer.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons