Débuter dans la plongée sous-marine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit sur les films documentaires ou les meilleurs spots de plongée au monde, l’univers marin garantit une visite inoubliable dans un décor paradisiaque.

Rien qu’en les visionnant, il est facile de se projeter dans les périodes de vacances et tout planifier pour une visite sous-marine inédite.

Lire également : Où acheter des étuis de protection ?

Mais pour les futurs débutants et les novices en la matière, il faut connaitre les bases de l’activité pour garantir la sécurité et assurer la survie dans le grand bleu.

Qu’est-ce que la plongée sous-marine ?

Il s’agit d’une activité spécifique qui consiste à partir à la découverte des fonds marins. Pour garantir la sécurité de chaque plongeur, un équipement adapté est nécessaire, à savoir des bouteilles d’air comprimé, une combinaison anti-froid, un masque, une montre, etc.

Lire également : Comment revendre un vélo en ligne ?

Mais pour ceux qui débutent avec le « snorkeling », les palmes, le tuba et le masque suffisent pour explorer près de la surface.

Les démarches à suivre

En premier lieu, il faudra s’inscrire dans un centre de plongée qui vous sera d’une grande aide concernant la sécurisation, la recherche des plus beaux sites et l’organisation des voyages.

À noter que ces clubs sont en partenariat avec des organismes internationaux comme la PADI (Professional Association of Diving Instructors) ou la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques) installés à travers le monde entier qui instaurent les standards de plongées et autres règles de sécurité.

Puis, il vous faudra suivre des cours d’encadrement assurés par un moniteur certifié. Il s’agit ici de vous permettre de toujours prévenir les risques, en apprendre plus sur les courants marins, les marées, la faune et la flore qui caractérisent chaque région.

Les conditions de base

Même si vous n’êtes pas un nageur professionnel ou un sportif confirmé, il est toujours possible de faire de la plongée sous-marine. Les seules conditions indispensables sont l’âge (à partir de 8 ans), la santé de fer, la forme physique impeccable et l’absence de grossesse en cours.

Parce que certaines maladies bénignes en surfaces peuvent s’aggraver dans le milieu sous-marin, il faut toujours avoir l’accord d’un médecin avant de faire de la plongée.

Enfin, il faut savoir que certains médicaments comme les antalgiques, les somnifères et les sédatifs sont incompatibles avec cette pratique, au risque de s’endormir durant la virée sous-marine.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons