Est-ce constructif de déployer une tente de stockage sur un chantier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on travaille sur un chantier la question du stockage du matériel est vite amenée à se poser : que ce soit pour le protéger de la pluie ou simplement pour éviter des allers-retours constants, il faut trouver une solution. Ainsi, louer une tente de stockage peut être une bonne manière de gagner du temps et de protéger son matériel. Mais si on prend en compte le temps d’installation et le coût, est-ce vraiment si utile que ça ? Quelques éléments de réponse !

Qu’est-ce que c’est ?

Si l’appellation tente de stockage est la plus répandue, elle peut toutefois induire en erreur. En effet, on a tendance à penser à ces grands morceaux de toile qui servent lors d’événements comme des mariages en plein air et protègent de la pluie. Comme le rappelle le site Spaciotempo, il ne faut pas confondre ce dispositif de stockage avec une tente événementiel, c’est pourquoi ils préfèrent parler de chapiteau de stockage. Une tente événementielle est pratique mais elle ne résiste pas aux grands vents et ne peut pas rester en place sur une longue période.

Alors quand on travaille sur un chantier et qu’on a besoin de protéger du matériel de valeur, il vaut mieux trouver une solution qui puisse s’installer sur la durée. Étanche, une tente de stockage protège de l’humidité mais résiste également aux vents violents et à tous les types d’intempéries. C’est donc, à la différence des solutions réservées à l’événementiel, un dispositif qui est pensé pour les professionnels et conçu pour résister à toutes les conditions météorologiques.

Cela peut donc tout à fait convenir à des professionnels travaillant sur un chantier. Qu’il s’agisse de protéger son matériel ou de mettre en place une surface protégée des intempéries pour les ouvriers, ça peut être une excellente idée.

Quelles sont ses qualités ?

Une tente de stockage, ou chapiteau de stockage, est une solution pour les professionnels. À la différence des dispositifs prévus pour une utilisation dans un cadre événementiel, il ne s’agit pas d’une solution temporaire. Elle doit être installée dans le sol et peut rester en place sur une longue période. Quand on travaille sur un chantier c’est donc beaucoup plus pratique puisque cela permet d’avoir un espace protégé sur une longue période. Inutile donc de s’amuser à changer de dispositif toutes les semaines.

L’ancrage permis par les tiges en acier en fait une structure hyper résistante capable de s’adapter aux évolutions climatiques. Une tente de stockage protège également votre matériel de l’humidité, ce qui est nécessaire lorsqu’il s’agit de protéger des machines-outils et du matériel fragile et coûteux. En plus, ce ne sont pas des solutions difficiles à installer. Des professionnels viennent vous le faire et peuvent même vous aider, pendant les travaux, si vous souhaitez agrandir la surface protégée ou la réduire.

Aussi, cela vous permet de limiter les allers-retours puisque vous pourrez conserver votre matériel sur place. À l’abri des intempéries, il n’y a plus de raison de le déplacer à chaque fin de journée de travail !

Location ou achat ?

Quand on travaille sur un chantier, il est en général conseillé de préférer la location. En effet, vous n’aurez peut-être pas besoin de votre tente de stockage au-delà du chantier. Cela ne change rien en ce qui concerne la maintenance puisque l’entreprise responsable peut venir vous aider à adapter votre tente de stockage à vos besoins au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

L’achat, par contre, est plutôt conseillé pour la très longue durée. Elle n’est donc pas vraiment utile pour un chantier !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons