Comment recruter les meilleurs talents ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les meilleurs talents sont parfois rares, et les recruteurs mènent une guerre effective pour poser la main dessus. Afin de faire face à la pénurie de talent et recruter que des candidats de qualité, publier une offre d’emploi ne suffit pas toujours ! Il faudra mettre sur pied un processus de recrutement innovent ainsi qu’une expérience candidat impeccable. Découvrez des conseils pour vous permettre de recruter les meilleurs talents.

Précisez le profil que vous recherchez

Afin de recruter le candidat qui vous convient, il faut bel et bien que vous déterminer les caractéristiques que vous recherchez chez celui-ci. En définissant le type de profil, vous pouvez mettre sur pied une stratégie de recrutement irréprochable, au bon endroit et au bon moment. Vous devez savoir donc le profil qui semble convenir au poste. Ainsi donc, vous serez dans l’obligation de vous renseigner beaucoup plus sur le poste, mais également concernant votre culture d’entreprise.

A lire aussi : Le marketing est votre meilleur atout pour progresser

Vous pouvez solliciter l’aide d’un manager qui possédera une connaissance plus sur la nature du poste. Aussi, vous serez amené à lister les caractéristiques qui vous sont nécessaires, de même que la formation ou les compétences requises. Enfin, il est également primordial de s’intéresser aux softs skills du candidat, telles que la motivation, le sens critique ou encore l’esprit d’équipe. Une fois tous ces éléments réunis, vous pouvez identifier où votre candidat à plus de probabilité de se trouver.

Plan d’action à mettre sur pied

Lire également : CV: les 5 rubriques indispensables

Si vous êtes à la recherche d’un cadre, vous pouvez vous rediriger sur Cadremploi ou sur l’APEC, spécialisés dans le recrutement d’employés. Si votre est uniquement les étudiants en Master, vous pouvez vous déplacer vers les écoles, en proposant vos offres sur le site Web de l’école ou prenant part à des rencontres entreprises/étudiants.

Développer une stratégie de sourcing

Le sourcing est une stratégie de recrutement qui permet aux entreprises de chasser les candidats, en se déplaçant directement vers eux, là ou ils se trouvent. Vu que les meilleurs talents ne courent pas les rues, développer une technique de sourcing peut s’avérer très bénéfique. Avec ce procédé, on met sur pied, ce qu’on l’on appelle un ”pipeline de talents”. Ceci dit qu’on installe une base de données où seront référencés l’ensemble de vos potentiels candidats. Dès lors, vous pouvez venir sélectionner dans cette base pour vos recrutements à venir. Vous aurez besoin de canaux sur lesquels sourcer, comme : CVthèques accessible sur les jobboards ou sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…). Nous vous invitons à préparer des messages d’approche rigoureusement afin de retenir l’attention du postulant et mettre les chances de votre côté.

Soignez l’image de votre marque employeur

Le monde du digital possède un impact significatif de nos jours entre les relations entreprises/candidats, ce qui facilite l’évolution du marché de l’emploi. Des études ont montré que plus de 83% des embauches débutent par une recherche en ligne, notamment sur l’entreprise. De même, une marque employeur ayant une forte notoriété a 50% de chance de tomber sur des candidats très qualifiés. Il est donc important pour les entreprises de contrôler leur image sur le Web afin de se démarquer des autres concurrents et inciter les meilleurs talents à rejoindre son équipe.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons