Comment rayer la carte grise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La carte grise est considérée comme la carte d’identité de votre véhicule. Ce document est indispensable pour rouler légalement sur la route. Toutefois, en cas de changement de voiture ou lorsque vous souhaitez la revendre, vous devez penser à rayer la carte grise. Cette action est primordiale pour le vendeur et pour l’acheteur. Découvrez donc dans cet article les étapes à suivre pour le faire.

Ce qu’il faut faire pour rayer la carte grise

Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise est ce document qui justifie que votre véhicule vous appartient ou pas. Ainsi donc, envisager de se débarrasser de son véhicule c’est en d’autres termes envisager de changer également l’identité du propriétaire. Ceci passe par la modification de la carte grise. Cela signifie clairement que barrer sa carte grise signifie changer de propriétaire.

A lire en complément : Lotus Cars : une Evora pour une Chapman

Pour qu’un certificat d’immatriculation soit convenablement barré, certaines règles doivent être scrupuleusement respectées. La toute première consiste à rayer la carte grise à l’aide d’un long trait oblique en suivant le sens de la diagonale. Ensuite, vous devez inscrire la mention « vendu le » suivi de la date et l’heure de la vente. En fin vous devez apposer votre signature sur le certificat d’immatriculation.

Rayer sa carte grise, une démarche à suivre pour vendre son véhicule

Parmi les étapes à respecter pour pouvoir correctement vendre son véhicule, on note celle qui consiste à barrer la carte grise. C’est d’ailleurs l’une des obligations de celui qui veut vendre son véhicule. En effet, en tant que vendeur du véhicule, vous êtes tenu de donner au nouvel acquéreur du véhicule tous les documents parmi lesquels le certificat d’immatriculation.

A découvrir également : Pourquoi plaque immatriculation noire ?

carte d'immatriculation

Au-delà de cette règle à respecter lors de la vente de votre véhicule, vous devez  (les deux parties à la vente) également signer un certificat de cession dont le rôle est de prouver le transfert de propriété et la vente du véhicule au profit à la fois du vendeur et de l’acheteur.

Rayer sa carte grise au moment opportun

En plus de toutes ces exigences présentées plus haut, vous devez savoir qu’il est important de faire les démarches pour rayer sa carte grise au bon moment. Ainsi, vous devez tout faire avant de le mettre en vente. Vous devez être certain d’avoir déjà vendu votre véhicule, prêt à remettre les clés au nouvel acquéreur.

Cependant, s’il vous arrive de rayer votre carte grise et que la vente finie par être annulée, vous devez faire les démarches pour la demande d’un duplicatum (une copie). Celui-ci servira à remplacer l’ancienne carte grise qui est devenue obsolète ou n’est plus valable.

Rayer sa carte grise, quelle importance ?

La rayure apposée sur votre carte grise est importante, que ce soit pour vous ou pour le nouveau propriétaire du véhicule. Elle est un justificatif signifiant le changement de titulaire du véhicule, elle joue un rôle plus ou moins similaire à celui du certificat de cession.

Ceci étant, lors d’un contrôle des autorités, il est important pour le nouvel acquéreur de présenter la carte grise qui par ailleurs devrait être en son nom s’il a procédé à une mise à jour de ce document ou alors avec la rayure qui atteste  l’acquisition récente du véhicule.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons