Comment calculer sa retraite en Suisse ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme partout ailleurs dans le monde, la Suisse prévoit de par son 2e pilier de la prévoyance l’attribution d’un certain montant pour assurer la retraite de ceux qui sont en âge de l’être après avoir été dans la vie active pendant des années. Seulement, de nombreuses personnes ne savent pas encore comment est fixé le montant de sa retraite. Voyons cela plus en détails dans cet article.

Qu’est-ce que le 2e pilier de Suisse ?

Le système suisse de Prévoyance Professionnelle est constitué de 3 piliers distincts. Le 2e pilier prévoit une retraite obligatoire. Il représente la prévoyance professionnelle. Ainsi, chaque année travaillée par un salarié suisse permet au 2e pilier d’être rémunéré, pour que celui-ci, lorsque sa date de retraite arrive, puisse percevoir un montant de pension. Bien que le rendement du capital épargné soit souvent faible, un certain montant minimal est perçu par le retraité. Avant de calculer sa retraite en Suisse, le calcul du montant de son 2e pilier est nécessaire.

A lire en complément : Pourquoi un plan épargne retraite ?

Comment calculer le montant de son 2e pilier ?

Vers la fin de chaque année travaillée, l’employeur se doit de remettre à chaque salarié un document qui résume son salaire annuel. C’est sur la base de celui-ci que sera calculé le montant du 2e pilier. La caisse de prévoyance doit également remettre à celui-ci un certificat d’avoir de vieillesse qui atteste qu’il a réellement épargné un capital pour sa retraite.

En premier lieu, vous devez calculer le total du montant de votre salaire annuel. Celui-ci est indiqué dans la rubrique « caisse de pension LPP ». En second lieu, multipliez-le par deux et vérifiez si le montant obtenu est à peu près le même que celui des estimations, inscrit dans le certificat LPP. Normalement, la somme que vous obtiendrez doit être l’équivalent de la totalité de votre cotisation pour l’année en cours. Si tel n’est pas le cas, il vaudra mieux faire appel à un expert de gestion du 2e pilier.

A lire également : E-shops : comment gérer l’e-réputation ?

Faites le même calcul pour toutes les années pendant lesquelles vous avez travaillé. La somme de tous ces montants représente votre capital de 2e pilier.

Comment calculer la rente du 2e pilier ?

Une fois que vous connaissez le montant de votre capital, il est temps de calculer la rente. Cela prend en considération le taux de conversion du 2e pilier. Il est différent selon qu’il s’agisse de la part obligatoire ou sur-obligatoire.  La rente du 2e pilier s’obtient en multipliant le capital par le taux de conversion fixé pour le cas d’un retraité bien précis.

Partager.