Comment bien s’intégrer en entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’intégrer dans une nouvelle équipe qui a déjà été formée est toujours difficile. On ne sait pas toujours comment on doit se comporter. Devrions-nous nous faire discret ou nous faire remarquer ? Allons-nous en faire trop ou pas assez ? Les interrogations peuvent être multiples. Pourtant, vous n’avez pas forcément à vous inquiéter. Il est tout à fait possible de bien s’intégrer sans trop en faire et de rester soi-même. Il faudra tout simplement surveiller son attitude à l’endroit de ses collègues.

À propos de la phase d’intégration en entreprise

La phase d’intégration en entreprise reste avant tout une étape fondamentale afin de bien démarrer l’expérience professionnelle. N’oubliez pas que comme en politique, ce sont les 100 premiers jours qui comptent en entreprise. Alors, commencez par passer du temps avec tout le monde. L’isolement sera toujours votre pire allié si vous voulez être bien perçu en société. Peu importe le type de personnalité que vous avez, essayez de sortir de votre réserve. Discutez avec les gens, déjeunez avec une personne différente chaque jour, ou pensez à faire des pauses ensemble. Il est nécessaire de savoir comment fonctionne la société, et pour ce faire, la phase d’anthropologie est très importante.

Prenez aussi le temps d’identifier la culture de l’entreprise. Regarder comment les gens se comportent vous permettra d’avoir une bonne idée sur les us et les coutumes de la boîte. Écoutez aussi les gens et essayez de vous faire un maximum d’alliés. Bien sûr vous n’êtes pas en guerre, mais il est toujours intéressant d’avoir quelques collègues de son côté. Évitez toutefois de verser dans le « léchage ». Il est tout à fait possible d’imposer sa personnalité et de se faire en même temps de véritables alliés.

Que faire en cas de problème ?

Bien s’intégrer en entreprise c’est aussi avoir les bons réflexes, les bonnes attitudes, dans certaines situations. Si par exemple vous notez des comportements à votre égard qui pourraient ressembler à de l’intimidation, du racisme, ou autre… n’hésitez pas à saisir votre supérieur et à lui en faire part. Si également vous êtes victime d’un accident de travail et que vous avez l’impression de subir une injustice, contactez rapidement un avocat en dommage corporel. Ce n’est pas parce que vous tenez à bien vous faire voir et/ou à conserver votre emploi que vous allez tout accepter. Dans le milieu professionnel, vous avez des droits à faire valoir.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons