Choisir la région PACA pour implanter son entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Choisir d’implanter son entreprise dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) permet de bénéficier d’opportunités et d’atouts non négligeables pour développer son activité.

La capitale régionale, Marseille, est la seconde ville de France et le territoire régional qui borde la Méditerranée est au carrefour des pays du sud de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient. Bien desservie en terme de transports (aéroports, autoroutes), la région possède un fort potentiel dans certains domaines d’activité (tourisme, nouvelles technologies) et le cadre de vie qu’elle propose permet d’attirer et conserver les jeunes talents qui bénéficient de formations de haut-niveau.

A voir aussi : Guide entreprise pour bien utiliser un stylo publicitaire

Que ce soit sur Marseille, Aix-en-Provence, Toulon ou encore Nice et son agglomération, les investisseurs et décideurs désireux de s’implanter en PACA trouveront sur place de nombreux interlocuteurs et organismes pour les accompagner dans leur projet.

Les aides de Provence Promotion

On peut citer ainsi Provence Promotion, une agence de développement économique créée par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence.

A lire également : Trading : qu’est-ce que le métier de trader ?

L’organisme met à disposition gratuitement et en toute confidentialité des entrepreneurs souhaitant s’implanter sur le secteur de Marseille et de son département des experts qui peuvent les accompagner dans leur projet. Qu’il s’agisse d’un transfert ou d’une création d’entreprise.

Plan de financement, analyse du marché, stratégie commerciale, zone géographique précise pour l’implantation… A chaque étape, les experts de Provence Promotion accompagnent et conseillent les décideurs. Ils peuvent aussi les aider dans la constitution des dossiers pour bénéficier des aides économiques délivrées par l’État ou les collectivités sans oublier de les mettre en relation avec un vaste réseau d’acteurs économiques de la région.

Dans le cas particulier des reprises d’entreprise ou des start-up spécialisées dans les nouvelles technologies, Provence Promotion a mis en place deux dispositifs et programmes spécifiques, Go Between et Start in Provence. Ces programmes permettent notamment de bénéficier d’aides non négligeables sur le plan financier.

Le conseil régional aussi

Pour les secteurs de Nice, Toulon et Aix, des organismes et programmes dont la philosophie est proche de Provence Promotion ont été mis en place. Il faut joindre les chambres de commerce locales et les cellules économiques des agglomérations et conseils départementaux.

Quant au conseil régional de PACA, il possède également un service dédié à l’accueil et à l’accompagnement des porteurs de projet et décideurs voulant créer une entreprise ou s‘implanter.

Le conseil régional a créé un fonds d’investissement pour les entreprises doté de 94 millions d’euros (en 2016). Il permet de rationaliser et simplifier les dispositifs existants en faveur de l’accompagnement des projets. Un guichet unique a été créé pour faciliter le contact avec les entrepreneurs (tél : 0 805 805 145).

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons