Comment choisir la clôture idéale pour fermer votre jardin ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En bois, en composite, en aluminium, en grillage, en PVC, en bruyères, en bambou, en béton ou en fibres synthétiques, les clôtures de jardin se déclinent aujourd’hui en une multitude de formats, de tailles, de matériaux. Il y en a pour tous les goûts, au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Faisons le point sur les éléments qui doivent attirer votre attention lorsque vous envisagez de placer une clôture dans votre jardin.

Quel est l’objectif de la clôture ?

Votre clôture va-t-elle principalement vous servir à vous sentir davantage chez vous ? Doit-elle fermer votre terrain pour devenir un enclos pour vos animaux ? Doit-elle être esthétique ou fonctionnelle ? Êtes-vous prêt à l’entretenir régulièrement ou souhaitez-vous une solution qui demande peu d’entretien ? Voulez-vous une solution en kit que vous pourrez monter vous-même ou envisagez-vous de faire appel à un professionnel ?

Ces questions, vous devrez vous les poser en amont du choix de votre clôture car elles permettront de faire un premier tri parmi les solutions qui s’offrent à vous.

Quel budget êtes-vous prêt à investir pour votre clôture ?

C’est la deuxième question la plus importante à se poser lorsqu’on songe à installer une clôture car le choix est vaste, très vaste. Vous pouvez en effet trouver des solutions dès 10€ du mètre courant pour une clôture en rouleau mais aussi aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mètre courant pour des clôtures renforcées et tressées en composite par exemple !

Une clôture opaque ou transparente ?

Troisième élément que vous devez analyser avant de choisir votre clôture : souhaitez-vous une solution opaque, transparente ou semi-transparente ? A nouveau, toutes les solutions se valent et ce sont vos goûts et vos envies qui doivent influencer votre décision finale.

 

Quels matériaux ?

Bois, noisetier, grillage métallique, claustra synthétique, béton, PVC, bruyères, bambous, fibres synthétiques ou encore aluminium. Les matériaux utilisés pour les clôtures sont de plus en plus variés et, à moins que vous n’ayez une préférence préalable pour l’un d’eux, il ne sera pas toujours évident de faire votre choix.

Une solution idéale ?

Comme toujours, il n’existe pas de solution idéale car le choix d’une clôture est extrêmement subjectif. Toutefois, il semble qu’un certain type de clôture de jardin ait le vent en poupe depuis quelques mois : les clôtures tressées en fibres synthétiques. Ces clôtures haut de gamme pour jardin réunissent de nombreux avantages comme :

  • Une grande robustesse,
  • Peu d’entretien,
  • Facile à installer,
  • Disponible en kit,
  • Esthétique,
  • Etc.

A vous de choisir !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons