Cartouche d’encre originale ou compatible : laquelle choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les cartouches d’encre sont indispensables pour tous les travaux d’impression. Il est impossible d’utiliser les imprimantes sans ces accessoires qui se vident plus ou moins rapidement et qu’il faut donc remplacer régulièrement. Il faut alors préparer un budget assez important pour l’achat de ces cartouches surtout lorsque notre activité nécessite de gros volumes d’impression. On se retrouve alors face à deux choix : les cartouches originales et celles d’autres marques qui sont compatibles. Quel type de cartouches est le plus avantageux ?

Les cartouches d’encre originales

Les cartouches d’encre originales sont fabriquées directement par les constructeurs d’imprimantes. Leur utilisation est vivement conseillée par ces marques. En effet, conçues spécialement pour un modèle d’imprimante, ces cartouches évitent tous les problèmes de fonctionnement. Il faut aussi savoir que les imprimantes sont équipées de puces capables de reconnaître les accessoires originaux. Elles peuvent donc afficher des messages d’erreurs en détectant des cartouches qui ne sont pas de la même marque. Ces accessoires originaux présentent aussi l’avantage d’offrir la meilleure qualité d’impression. Toutes les couleurs ressortent parfaitement lors de l’impression. Malgré tout, il faut savoir que ce type de cartouche coûte assez cher. Leur utilisation demande donc des coûts assez importants qui peuvent présenter des freins à l’achat.

A voir aussi : "Je n'arrive pas à dormir" : 3 conseils pour un sommeil de rêve!

Les cartouches d’encre compatibles

Contrairement aux modèles originaux, les cartouches compatibles sont fabriquées par des marques indépendantes du constructeur d’une imprimante. Elles imitent donc les caractéristiques des modèles originaux pour être compatibles avec les imprimantes. Les utilisateurs se tournent généralement vers ce type de cartouches d’encre pour leurs prix très avantageux. Ils s’achètent à des prix beaucoup moins chers et permettent donc de réduire les frais d’impression à ordre de 30 % à 60 % par rapport aux cartouches originales. Toutefois, il faut savoir qu’un message d’erreur peut très souvent être affiché par une imprimante qui reçoit ce type d’accessoire. Ce message est facilement contournable. Malgré tout, il peut arriver que l’imprimante ne fonctionne pas. Il faut donc minutieusement vérifier la compatibilité avec l’imprimante avant de se lancer dans l’utilisation de ces cartouches. La qualité d’impression peut, par ailleurs, être moins satisfaisante qu’avec des cartouches originales.

Chaque type de cartouche présente donc ses avantages et ses inconvénients. Le choix restera donc subjectif et se fera uniquement en fonction des besoins et des moyens de chaque utilisateur. Si vous êtes plus rigoureux sur la qualité d’impression, les modèles originaux resteront plus adaptés et répondront mieux à vos attentes.

A voir aussi : Les stickers 3D, une nouvelle dimension pour la décoration d’intérieur

Partager.