Comment choisir sa formation en e-learning

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La formation en e-learning est une méthode d’apprentissage par le biais d’internet qui se popularise de plus en plus depuis ces dernières années. Cette révolution pédagogique permet à n’importe qui de se former seul, à distance depuis chez soi. Il existe différents types de formations et on se peut facilement se perdre dans la multitude de cursus proposés. Alors comment choisir correctement le parcours le plus adapté à vos besoins ?

 

A lire aussi : Un tracteur d’avions « révolutionnaire » et « made in France » va entrer en piste

Les différents types de formation en e-learning

 

L’e-learning est par principe un enseignement dispensé sur internet. Cependant on distingue différentes catégories de formations à distance reposant sur ce système d’apprentissage. Tout d’abord il y a les cours en ligne fermés, qui existent depuis déjà un bon moment : on pense ici aux organismes de cours par correspondance comme le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance). Ce service payant permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat en fonction du cursus suivi.

A découvrir également : Les meilleurs jouets pour enfant

 

Ensuite viennent les cours en ligne ouverts dispensés par le même type de prestataires. Contrairement aux premiers, ceux-ci sont gratuits et accessibles à tous. La nuance vient du fait que l’élève qui suit le cours est complètement autonome, à l’inverse des cours en lignes ouverts où il bénéficiera d’un suivi et d’un retour sur ses devoirs. Enfin, viennent les ressources d’apprentissage qui elles aussi, sont disponibles gratuitement et en libre accès sur internet à condition bien sûr, qu’on réussisse à les trouver.

 

Les critères déterminants pour le choix de votre cursus en ligne

 

La décision de suivre une formation en e-learning peut parfois avoir un coût, surtout si vous souhaitez obtenir un diplôme ou un titre reconnu par l’Etat. Votre choix doit donc être mûrement réfléchi si vous envisagez de vous lancer pour la première fois dans ce type de cursus en ligne. Même si le facteur essentiel à la réussite reste la motivation, il faut garder en tête que pour aller au bout de sa formation à distance de la rigueur et un certain sens de l’autonomie seront nécessaires.

 

Une alternative intéressante peut vous permettre d’évaluer si vous êtes capables de suivre un cours en e-learning assidument.

Les MOOCs (Massive Open Online Course) vous proposent en effet de suivre une formation à distance gratuitement avec une « classe virtuelle » et un véritable formateur pour vous aider. Ils peuvent donc vous donner la possibilité de tester gratuitement ce système avant d’investir dans une formation payante.

Partager.