Zoom sur l’intelligence collective : un concept encore peu connu en France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis quelques années, le coaching est une activité qui se développe en grande échelle en France. C’est toutefois une activité qui s’accompagne de nouvelles pratiques et de nouvelles notions telles que celle de l’intelligence collective. Cet article vous propose un petit zoom sur ce concept.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective est la capacité de l’homme à coopérer sur le plan intellectuel afin de créer, inventer ou innover. Si l’on sait que l’on vit dans une société de plus en plus dépendante du savoir, il s’agit d’une faculté qui prend une importance fondamentale. L’intelligence collective a longtemps passionné plusieurs chercheurs dont l’objectif était d’analyser l’intelligence collective Marseille entre êtres humains dans un contexte technique augmenté. Il s’agit alors d’un champ interdisciplinaire qui s’appuie à la fois sur la science de la vie et les sciences sociales. Comme projet d’entreprise, l’intelligence collective permet d’améliorer sensiblement le processus de collaboration intellectuel entre employés. Ainsi, il est possible pour une entreprise d’adopter cette démarche afin de booster sa productivité et sa compétitivité.

A lire aussi : La rédaction d’un texte de qualité : les techniques infaillibles

Les différents types d’intelligences collectives humaines

D’abord observée dans la nature, notamment chez les poissons et les abeilles, l’intelligence collective humaine est une notion fondatrice des organismes sociaux. Que ce soit dans une entreprise, un gouvernement ou une équipe de sport, elle permet de trouver un avantage supérieur aussi bien au niveau individuel qu’au niveau collectif. On distingue 3 types d’intelligences collectives humaines : pyramidale, en essaim et originelle.

· L’intelligence collective pyramidale : elle anime la plupart des organisations humaines et se trouve d’ailleurs au cœur de notre système économique et politique. C’est une forme d’intelligence collective Marseille qui permet de mettre en œuvre une forme de machinerie sociale permettant de coordonner et de maximiser la puissance de la multitude. Elle permet de diviser le travail en accordant à chacun un rôle bien défini. D’ailleurs, la division du travail va aller de pair avec celle de l’accès à l’information.

A voir aussi : Découvrez la Haute Bretagne, dans l'Ille-et-Vilaine, département du 35.

· L’intelligence collective en essaim : c’est une forme d’intelligence collective qui est un peu à l’image des grandes sociétés d’insectes. Elle se manifeste surtout au niveau de l’économie et à chaque fois que l’on effectue un paiement, nous effectuons à peu près le même geste que les insectes. De cette transaction va alors émerger un système très élaboré.

· L’intelligence collective originelle : elle concerne l’intelligence des petites troupes dont nous avons tous une petite expérience directe que ce soit au travail ou dans la vie associative. La particularité de cette forme d’intelligence collective Marseille, c’est qu’il n’y a pas d’opposition entre intérêts individuels et collectifs.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons