Quelle est la marche à suivre pour devenir un bon citoyen ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous vous demandez quelles sont les actions que vous pouvez envisager pour devenir un bon citoyen ? Nous vous proposons ici quelques conseils, pour y voir plus clair.

Vous ou vos enfants vous demandez peut-être comment devenir bon citoyen à perrignier ou partout en France ? Cette question est légitime, car il est parfois difficile de faire le point sur ce qu’est réellement un citoyen, et les actions qui lui permettront de faire partie intégrante de la nation et de sa communauté. Dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils qui pourront vous permettre d’y voir plus clair. Cela vous intéresse ? Alors, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que la citoyenneté ?

Dans un premier temps, il serait bon d’apporter une définition du terme “citoyen”. Il s’agit d’une personne vivant en France, qui possède des droits garanties par l’État mais aussi des devoirs envers lui et les autres citoyens. La citoyenneté, quant à elle, peut être définie par la civilité (le respect à l’égard des autres citoyens), le civisme (le respect des lois et des règles) et la solidarité.

Pour être un bon citoyen, connaître ses droits et ses devoirs est essentiel

C’est vrai, il est indispensable de connaître les droits et les devoirs du citoyen afin d’agir en respectant la loi d’un part, et de profiter des libertés qui nous sont offertes.

Les devoirs du citoyen

  • Le respect de la loi : nul n’est censé ignorer la loi. De ce fait, chaque citoyen est dans l’obligation de respecter la législation, mais également de la faire respecter autant que possible.
  • Le financement de l’État : payer ses impôts est effectivement un devoir pour toutes les personnes imposables. Le paiement des taxes, des cotisations sociales également fait partie des devoirs du citoyen majeur.
  • Le vote est un droit, mais aussi un devoir : c’est vrai, pour participer au bon fonctionnement du pays, il est indispensable de se rendre aux urnes lors des élections.
  • Défendre la France : ce devoir, qui s’applique exclusivement en temps de guerre, s’exprime également par la participation à la Journée Défense Citoyenneté.

Parmi les autres devoirs du citoyen, nous pouvons également citer le respect des autres, la défense de l’environnement (mais nous y reviendrons un peu plus tard) ou encore faire preuve de civilité. Mais le citoyen, s’il a des devoirs, possède également des droits.

Les droits du citoyen

  • La liberté d’expression : chaque citoyen est en mesure de s’exprimer librement. Cela signifie également qu’il peut créer une association, mais aussi adhérer à un syndicat, ou encore manifester ou de faire grève.
  • Le droit à la protection sociale : en France, tout le monde a le droit de profiter de la sécurité sociale.
  • Les droits environnementaux : c’est le droit “de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé”, mis en place depuis 2004, avec la Charte de l’environnement.
  • Le droit à l’éligibilité : toute personne disposant de la nationalité française est en mesure de se présenter à une élection, quelle qu’elle soit.
  • Le droit de vote : comme nous l’avons précédemment mentionné, le vote est avant tout un droit accordé à chaque citoyen majeur, c’est-à-dire à toute personne française de plus de 18 ans.

Être au fait de l’actualité pour être un bon citoyen

Pour être un bon citoyen, il est effectivement conseillé de s’informer sur l’actualité du pays, mais également de sa commune. Ainsi, il devient plus aisé de se faire sa propre opinion politique, mais également de s’exprimer. S’informer permet aussi de comprendre le fonctionnement de la France, des différents partis politiques, etc.

Venir en aide à sa communauté fera de vous un bon citoyen

Pour cela, plusieurs options peuvent être envisagées. Vous pouvez, par exemple, vous porter volontaire auprès des associations dont le travail vous touche, aider les personnes âgées ou les sans abris, ou encore faire des dons. Rester en bonne santé vous permet également, d’une certaine manière, de venir en aide à votre communauté. Vous évitez ainsi de mettre des personnes en danger par exemple, et laissez votre place chez le médecin a un citoyen qui en a réellement besoin.

Les bonnes pratiques pour être citoyen

  • Apprendre les gestes de premier secours : voilà une bonne façon d’aider les autres citoyens. Connaître les gestes qui sauvent peut être particulièrement utile, en cas d’urgence ! D’autre part, il est indispensable également de connaître le numéro des pompiers (le 18) ou de Police Secours (le 17). N’oubliez pas le numéro d’urgence européen, le 112.
  • Donner son sang : là encore, vous avez le pouvoir de sauver une personne en détresse. Les dons de sang et de plasma permettent de venir en aide à des milliers de citoyens chaque jour.

Les bons citoyens agissent pour le respect de la planète

Le bon citoyen participe aussi à la protection de l’environnement, afin de préserver sa commune, son pays et plus largement, sa planète.

  • Le recyclage : votre commune a certainement mis en place un système de tri. Il serait bon de le respecter !
  • Le ramassage des déchets : n’hésitez pas à participer à des actions pour nettoyer votre environnement des détritus !

D’autres actions peuvent être envisagées, comme limiter sa consommation d’eau par exemple !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons