Que peut-on dire sur les sucreries ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme le moteur d’un véhicule a besoin d’un apport extérieur d’énergie pour se mouvoir, de même notre organisme a besoin de sucre pour bouger et fonctionner correctement. En effet, il est prouvé que ce sont les glucides qui apportent à notre corps l’énergie nécessaire pour se mouvoir. Mais il faut aussi tenir compte qu’une consommation abusive de sucre et de sucrerie peuvent s’avérer néfaste pour notre organisme.

Une absorption exagérée de glucide dans notre corps peut être le responsable d’un surplus de poids pouvant amener à l’obésité et au pire, occasionner l’apparition de maladies métaboliques telles que le diabète. Dans cet article, nous allons essayer de conscientiser chacun sur l’utilité de réguler judicieusement la consommation de sucre, principale source de prise de poids.

A lire en complément : Les meilleures plages pour profiter du soleil aux États-Unis

Les avantages apportés par le sucre

Le sucre est une substance naturelle obtenue à partir de la betterave ou de la canne à sucre. Sa consommation engendre de nombreux phénomènes métaboliques très utiles pour l’homme, dont le principal bienfait consiste à la transformation du sucre dissous dans le sang en énergie par l’insuline, ce qui nous permet de vivre, bouger, courir, etc. Il est présent dans une grande partie des aliments de l’homme, et surtout dans les farineux divers (pain, pâtes, riz, céréales, pommes de terre, petits pois, lentilles et haricots secs).

Il se trouve aussi en grande quantité dans les fruits, le lait, les yaourts ainsi que dans les produits transformés industriellement et les délices gourmandises (biscuits, bonbons, chocolats, sodas et jus de fruit). Il occasionne aussi un bon fonctionnement du cerveau humain et permet en même temps de lutter contre la fatigue.

A lire en complément : Les sites de recettes fleurissent en 2014

Un des avantages apportés par le chocolat noir sur l’organisme humain est d’empêcher le déclenchement des maladies cardio-vasculaires en atténuant le rythme cardiaque. De ce fait, il est capable de normaliser la tension artérielle, jouant ainsi le rôle d’un anticoagulant.

Les méfaits du sucre sur l’organisme

Nous ne dirons pas que le sucre est néfaste pour l’organisme, il faudra seulement éviter un excès de sa consommation, susceptible de provoquer certaines maladies. En consommant beaucoup de sucreries, votre organisme connait un manque de calcium, de magnésium ou de chrome. Une carence de ces vitamines pourra entraîner des aigreurs d’estomac ou une fermentation intestinale ou même une affection du colon.

Un taux de sucre élevé amène un vieillissement rapide des cellules et organes du corps humain, il peut générer aussi un cancer du pancréas ou de l’estomac dans le pire des cas. Notons au passage que si le glucide nous donne de l’énergie, il peut aussi provoquer une fatigue chronique. Enfin, une consommation excessive de sucrerie chez les enfants entraîne irrémédiablement une carie dentaire à l’âge adulte.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons