La mission de l’avocat : conseil et plaidoirie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’avocat est le professionnel juriste qui se charge de représenter son client auprès du juge ou de l’autre partie. Son expertise recouvre souvent de nombreux domaines qu’on regroupe dans l’une de ces grandes catégories: droit public et droit privé. Aujourd’hui il sert plutôt de conseil à tout simple particulier ou professionnel soucieux de trouver des éclaircissements sur une question de droit. Il existe deux types d’Avocat: le généraliste et le spécialiste. Mais peu importe le choix des jeunes juristes, ils doivent évoluer dans un environnement de rude concurrence. Il n’est pas rare que certains abandonnent en cours de route à défaut de clientèle. Seuls les plus passionnées et les plus audacieux réussissent. C’est dans cette optique d’efficacité et de professionnalisme le cabinet http://www.avocat-travail-montpellier.com défend ses clients. La plaidoirie est la principale activité de l’Avocat. Il participe à l’établissement d’une justice plus équitable en façonnant le Droit et en dénonçant les mesures inadéquates prises par l’État.

Le cas particulier du droit du travail

Trois éléments conditionnent la qualification de la règle de droit. Ce sont d’abord des normes qui s’exercent entre deux ou plusieurs personnes. Elles doivent s’extérioriser. Ensuite ceux qui les enfreignent se verront infliger des sanctions venant de l’État. Ce n’est pas le cas des règles religieuses ou morales. Une personne lésée dans ses droits devra alors passer par les tribunaux pour obtenir justice. Car, « Nul ne peut se faire justice à soi-même ». Cependant, dans certains cas, l’une des parties est autorisée à sanctionner disciplinairement l’autre lorsqu’elle constate un manquement à une obligation. Tel est le cas dans le contrat de travail. Cet acte confère à l’employeur des pouvoirs importants envers ses subordonnées. Cela le place donc en position de force car de lui dépendent la vie de ces derniers. Il peut profiter de cette situation pour agir illégalement. Toutefois la législation du travail l’empêche d’agir à sa guise. Le conseil des prud’hommes sanctionne alors tous employeurs méconnaissant volontairement ou involontairement ces dispositions. Mais la loi protège aussi ce dernier contre les salariés nuisant à ses prérogatives.

A lire aussi : Talkies.fr, le guide pour choisir votre talkie-walkie

Économiser du temps et de l’énergie

Le droit est la combinaison de normes rigides et souples. Ces premières s’appliquent d’une manière stricte et aucune possibilité de dérogation. Pour les deuxièmes, il arrive que le législateur accorde au citoyen ou un groupe spécifique de consentir librement à des règles de droit. Par exemple : les époux par l’intermédiaire d’un contrat de mariage choisissent de s’adhérer à tel ou tel régime matrimonial. Mais plus encore l’établissement d’un contrat de travail signifie que les parties vont devoir obéir à la loi de l’État sur lequel s’exécute l’acte. Il est quasiment impossible de connaître sur le bout du doigt les différentes règles de droit. Aussi, pour une question ponctuelle, une consultation évite la perte d’argent et d’énergie. Le salarié est souvent absorbé par son travail. Confier son souci à un Avocat lui débarrasse donc de nombreuses complications notamment s’il entend poursuivre son employeur. Par ses conseils, il lui évitera les mauvais pas, tant pendant le règlement amiable que durant la procédure contentieuse. Néanmoins la première solution est plus fréquente.

A voir aussi : Optimiser le SEO d’une boutique en ligne avec une agence SEO dans le Pays Basque

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons