Le massage ayurvédique: origines, fondements, principe et bienfaits

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous pensiez qu’il n’existait qu’une seule sorte de massage? Vous êtiez bien loin du compte tant on en compte une quantité infinie. Si certains ne diffèrent que faiblement les uns des autres, d’autres présentent en revanche des divergences jusque dans leurs fondements. Penchons-nous davantage dans les quelques lignes qui vont suivre sur le massage ayurvédique. 

Les origines du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique s’inspire directement de l’Ayurvéda ou Science de la vie, une médecine traditionnelle qui trouve ses origines en Inde. Cette médecine, dite alternative en Occident, est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et très pratiquée en Asie du Sud.

A lire également : Diagnostics immobiliers : encore trop d’anomalies

Swami Yoga-Anand Bharati, un médecin indien, est le père fondateur du massage ayurvédique.

Les fondements du massage ayurvédique

Ce type particulier de massage s’appuie sur l’équilibre entre l’air, l’eau et le feu. Le bien-être intérieur nous serait permis via l’harmonie parfaite de ces trois pôles.

A lire en complément : Comment faire débarrasser un appartement ?

Le massage ayurvédique se subdivise en trois sous-types:

  • L’Abyanga, qui se pratique sur tout le corps et qui constitue la base du massage ayurvédique.
  • Le Siro Dara, qui ne se concentre que sur le front.
  • Le Kansu, qui s’attarde uniquement à la plante du pied et qui nécessite le recours à un bol.

Le principe du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique se pratique au départ d’une table de massage ou à même le sol. Pour pouvoir recevoir le massage ayurvédique, le patient doit soit être en sous-vêtements soit être nu.

Le masseur a recours à une huile essentielle composée de diverses plantes dont l’huile de palme et le sésame. Cette dernière est chauffée à température d’Homme.

Le massage ayurvédique consiste en des frottements, pressions et pétrissages à destination des 107 points vitaux. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, le Siro Dara et le Kansu ne se concentrent respectivement que sur le front et la plante des pieds.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est connu pour relaxer le corps, améliorer la circulation sanguine, renforcer le système immunitaire, évacuer le stress, améliorer le sommeil et soulager les douleurs.

Vous désirez vous offrir un massage ayurvédique à Lausanne ou ailleurs en Suisse? Sachez qu’il existe de nombreux salons de massage spécialisés dans la pratique des massages ayurvédiques.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons