L’importance du traitement des eaux usées en station d’épuration

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’eau, une fois utilisée pour nos besoins domestiques, en cuisine ou pour la toilette, ou pour la production industrielle contient des matières polluantes organiques ou inorganiques. Seuls une partie de ces polluants pourra être éliminée naturellement. Ces eaux usées devront alors être traitées pour ne présenter aucun danger pour l’environnement et la santé une fois qu’elles seront rejetées en milieu naturel.

Pourquoi l’autoépuration naturelle n’est-elle pas efficace ?

Avant que les procédés de traitement des eaux soient développés, la nature avait déjà éliminé elle-même les matières organiques. Les bactéries contenues dans l’eau se chargeaient alors de décomposer ces matières pendant que le sable et les différents graviers qui s’y sont retrouvés par sédimentation servaient de filtres. L’efficacité de ce traitement naturel est malheureusement limitée. En effet, comme il est dit plus haut, certains composés polluants ne peuvent pas être éliminés par ce système naturel. Il faut donc recourir à d’autres techniques pour que les eaux usées soient inoffensives pour l’environnement. Ce traitement est surtout utile pour les eaux usées issues des industries qui utilisent des polluants fortement azotés, carbonées ou phosphorées.

A voir aussi : Comment sont les routes au Maroc ?

Le traitement des eaux usées en station d’épuration

Les stations d’épuration présentent l’alternative adaptée pour remédier à cette inefficacité de l’autoépuration naturelle. Ces stations d’épurations souvent installées en aval d’une chaîne de production. Cette station assurera la purification des eaux utilisées lors de la production avant que celles-ci retournent dans la nature. Elles présentent le point fort de pouvoir séparer des eaux non seulement les déchets solides, la boue, mais également les polluants organiques et non organiques. Pour cela, les stations d’épuration des eaux usées utilisent différents systèmes de purification dont les plus courants sont biologiques ou physico-chimiques. Chaque procédé présente ses avantages et ses défauts. Vous pourriez découvrir les différents types de traitement des eaux usées en stations d’épuration sur notre site http://www.ecotechniques.eu.

Stations d’épuration : des installations accessibles

L’installation de stations d’épuration est plus accessible que ce que l’on peut croire. En effet, il existe aujourd’hui des professionnels comme Ecotechnique qui peuvent prendre en charge l’ensemble de la démarche d’installation de la station d’épuration, de l’étude à la mise en service en passant par la conception et la réalisation du projet. Le prestataire propose aussi des équipements en location pour les besoins de dépannage. Grâce aux prestations complètes et personnalisées proposées par Ecotechnique, l’installation d’une station d’épuration devient accessible non seulement aux professionnels, mais aussi aux particuliers.

A lire en complément : Comment servir ses flûtes à champagne ?

Partager.