Les 5 types de CV à utiliser selon votre profil

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le type de CV le plus connu est le CV type par excellence ou plus précisément le CV antichronologique. C’est le CV utilisé par presque tout le monde. Or, il existe 4 autres types de CV que vous pourrez utiliser en fonction de votre profil. Certes, le CV classique peut convenir aux attentes des recruteurs mais les autres ont aussi chacun leurs avantages. Si vous cherchez quelque chose d’originale, nous vous conseillons de lire cet article et de bien choisir lequel vous va.

Le CV antichronologique

C’est le grand classique des CV. Le CV antichronologique appelé également CV antéchronologique est le type de CV le plus populaire, celui qu’on a tous tendance à utiliser. Son principe est simple : lister vos expériences professionnelles et vos études selon l’ordre antichronologique c’est-à-dire des plus récentes aux plus anciennes.

A découvrir également : Start-up: comment s’étendre efficacement à l’international après un CES ?

Ce type de CV convient donc aux personnes qui disposent de plusieurs expériences ou qui ont occupés plusieurs postes durant leur parcours. Ce CV va donner les détails précis de chacune de vos expériences et de vos études pour permettre aux recruteurs de trouver facilement les informations essentielles qu’ils recherchent et d’avoir une première impression sur vous en tant que candidat.

Pour réussir votre CV antichronologique, commencez-le avec une belle phrase d’accroche pour attirer l’attention des recruteurs. Et ne manquez surtout pas de citer les missions dont vous vous êtes occupées et les réussites principales que vous avez pu obtenir auparavant. Toutefois, si vous souhaitez faire la rédaction d’un CV avec storytelling, vous pouvez sans problème vous inspirer des exemples en ligne.

Lire également : Fiche de métier d’un expert-comptable

Le CV par compétences

Le CV par compétences également appelé CV thématique ou CV fonctionnel est aussi un bon CV mais il est un peu risqué. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est destiné aux personnes peu expérimentées. Il met en avant les compétences et les atouts personnels du candidat au lieu de ses expériences. Il ne suit aucun ordre. Il peut compliquer sa lecture vis-à-vis des recruteurs.

Quoi qu’il en soit, ce type de CV convient très bien si vous voulez cacher des trous dans votre CV ou bien faire ressortir vos aptitudes et vos qualités pour vous démarquer des autres. Il peut aussi servir aux personnes qui veulent résumer en une seule page leur longue carrière dans un seul domaine. Bref, ce type de CV est assez flexible et reste original même s’il ne fait pas l’unanimité des informations qu’il apporte.

Le CV mixte

Vous cherchez le juste milieu entre tous les types de CV ? Dans ce cas, optez pour le CV mixte. C’est le parfait mélange des 2 précédents types de CV : le CV antichronologique et le CV par compétences. Également appelé CV combiné, il a le rôle de réduire les désavantages de ces 2 modèles de CV.

A ses débuts, il ressemble au CV antichronologique en commençant par une belle phrase d’accroche qui présente le candidat et son projet. Et à ses fins, il reprend le principe du CV par compétences. Il met surtout en valeur les compétences du candidat et les classe par catégories. Sa seule différence avec le CV par compétences, c’est que les dates, les établissements et les entreprises y sont très détaillés.

Le point fort de ce type de CV, c’est qu’il est peu commun et peut donc surprendre le recruteur. Il est aussi facile à repérer et à retenir et permet au candidat de se démarquer des autres car son but est de vendre sons savoir-faire et son savoir-être.

Le CV étudiant

Comme son nom l’indique, ce type de CV est spécialement dédié aux jeunes diplômés en quête de leur premier emploi ou aux étudiants qui recherchent des stages ou un job d’été. Ce type de CV repose sur le même principe que le CV antichronologique mais met en avant surtout les compétences des candidats étant donné qu’ils sont peu expérimentés.

Le CV étudiant est fait pour éliminer ces difficultés de recherche d’emploi car il se focalise surtout sur les études et les compétences personnelles du candidat au lieu de ses expériences. Le recruteur pourra voir à travers ce type de CV combien de temps le candidat a consacré pour étudier dans tel domaine et juger par la suite quel type de job d’été ou de stage peut lui convenir.

Le seul problème avec ce type de CV, c’est qu’il est assez complexe à rédiger. Vous avez à faire avec une page vierge que vous devez remplir en fonction des informations qui vous seront demandées.

Le CV chronologique

Et pour finir, il y a le CV chronologique ou le CV traditionnel. Dans les débuts des CV, il a été le plus populaire mais dès que le CV antichronologique a fait surface il commence à perdre sa place. Son principe est l’opposé de celui du CV antichronologique : citer les expériences des plus anciennes aux plus récentes.

Ce type de CV convenait autrefois aux professionnels qui changeaient rarement d’entreprises car c’est un type de CV moins long. Il donne une continuité dans la carrière et une évolution clairement visible.

Mais de nos jours, les recruteurs ne s’intéressent plus aux premières expériences. C’est là que ce type de CV a perdu totalement son intérêt.

Partager.