Isolation: mode d’emploi !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous êtes propriétaire ? Votre maison n’est, selon vous, pas suffisamment isolée ? Vous êtes à la recherche de mesures visant à y remédier ? Peut-être êtes-vous sur le point de construire votre future habitation ? Vous souhaitez que son isolation soit optimale ? Vous trouverez au fil de cet article de précieux conseils en matière d’isolation. Prenez note ! 

Fuites de chaleur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’identifier les points faibles d’une habitation en termes d’isolation. À ce sujet, saviez-vous que près d’un tiers de la chaleur perdue s’échappe par le biais du toit? Les murs sont quant à eux responsables de cette évasion à hauteur de 25% ! Plus de détails :

A lire en complément : Résoudre les problèmes de peau d'un cheval

  • Toiture: 30%
  • Murs: 25%
  • Fenêtres/portes: 13%
  • Renouvellement de l’air: 20%
  • Sols: 7%
  • Ponts thermiques: 5%

Pour un toit isolé

Vous l’aurez compris, un soin tout particulier doit donc être porté à l’isolation de la toiture. À cet effet, de nombreux matériaux peuvent être employés. La gamme est en réalité tellement large que choisir est plus difficile qu’il n’y paraît… Notons, à titre d’exemple, la laine de verre ou de roche, le polyuréthane, le polystyrène expansé, le chanvre, le lin, la laine de mouton ou encore la paille.

Matière synthétique, laine minérale ou matériau naturel: à vous de voir !

A lire aussi : Gros plan sur la nouvelle génération de caméra : la caméra espion

Murs: intérieur ou extérieur ?

Il vous est possible d’isoler vos murs de l’intérieur ou de l’extérieur. L’isolation extérieure convient tout particulièrement aux maisons qui ne sont pas encore construites, même si cette technique s’adapte également aux habitations existantes. Si vous ne souhaitez pas toucher à la façade de votre maison, il vous faudra alors vous tourner vers l’isolation intérieure.

Double et triple vitrage

En ce qui concerne les déperditions de chaleur par le biais des vitres, il vous est conseillé d’opter pour, au minimum, du double vitrage.

Ventilation et isolation

Certains systèmes de ventilation contribuent au phénomène de déperdition de chaleur. Cet aspect doit donc également être étudié.

Ponts thermiques

Un pont thermique, rappelons-le, consiste en une isolation discontinue.

Vous aurez beau isoler votre maison, s’il existe des interruptions entre les différentes parties, vous serez alors confronté à la présence de ponts thermiques. Certains matériaux garantissent la disparition de ces derniers. Notons à ce titre le bloc isolant.

Quoi qu’il en soit, il vous est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel du métier. Ce dernier sera plus à même de cerner les possibles fêlures en vue d’y remédier.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons