Expertiser sa comptabilité est-il nécessaire pour une entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Toute entreprise ou société à but lucratif possède un service de comptabilité, ou à la rigueur, être doté d’un chef comptable ou d’un comptable avec son aide. Pour les PME et les TPE, ce sont les dirigeants qui gèrent eux-mêmes les questions financières de leur établissement, et préfèrent externaliser par un expert-comptable les activités de comptabilité au moment voulu.

Les prestations d’un expert en comptabilité

Le métier d’un expert-comptable consiste à exécuter tous les travaux ayant trait à la comptabilité analytique ou générale. C’est un professionnel polyvalent capable de résoudre toutes les questions relatives dans le domaine du droit, de la fiscalité, des ressources humaines et, bien entendu une maîtrise parfaite des outils de gestion financière. En plus, il connaît bien les rouages de traitement de la fiscalité, calculs de la TVA, délai de paiement, montant, etc. qui fait que les impôts et taxes sont mises à jour, il n’y aura pas d’amende pour un retard de paiement.

A lire en complément : L'externalisation de la comptabilité : l'essentiel à savoir

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

  • La prestation d’un expert-comptable paris procure un gain de temps aux dirigeants des entreprises, qui pourront consacrer plus de temps à leur tâche principale : celui de rentabiliser l’entreprise.
  • Pour les petites entreprises, les dépenses engagées par une externalisation globale sont inférieures à celles octroyées pour un traitement interne de leur comptabilité.
  • Souvent, les dirigeants n’ont pas les compétences d’un expert-comptable, qui connaissent toutes les ficelles du métier. Confier sa comptabilité en externe permet donc de sécuriser les mouvements de compte de leur société (bilan, compte de résultat, etc.). Les comptes annuels seront donc plus fiables et plus sûrs, il n’y a pas de risque d’erreur ou d’oubli quelconque pouvant couter cher.
  • Un expert-comptable peut aussi aider ses clients (toujours consigné dans la lettre de mission) à gérer les échéances comptables et fiscales diverses. Les dirigeants seront en mesure de prendre les dispositions pour être en règle vis-à-vis de la fiscalité, en terme de temps et de coût.

Avant de prendre des décisions importantes sur la gestion de leur entreprise, un dirigeant doit se faire aider judicieusement par quelqu’un capable de le conseiller pour faire marcher son entreprise. Rien n’est plus indiqué qu’un expert-comptable pour un gain de temps et d’argent.

Par ailleurs, un expert-comptable saura bien déterminer le Plan comptable adéquat pour la gestion des questions administratives et comptable de l’entreprise, et leur prestation est rapide et efficace. D’autre part, dans les moments de crise, un expert-comptable pourra donner de conseils précieux pour surmonter les difficultés qui se présentent (licenciements, chômage technique, etc.).

A lire en complément : Boursicoter sur l'action AREVA

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons