CV: les 5 rubriques indispensables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous voilà fraîchement débarqué sur le marché du travail? Le moment est donc venu pour vous de coucher votre vie scolaire ainsi que votre courte expérience sur papier. Puisque réaliser son premier curriculum vitae n’est pas forcément chose aisée, nous avons choisi de vous aider à savoir ce qui doit obligatoirement s’y trouver. Découvrons ensemble les 5 rubriques indispensables d’un CV. 

Identité et coordonnées

Tout CV doit obligatoirement renseigner identité et coordonnées. Indiquez donc votre nom, prénom, adresse postale complète, numéro de téléphone, adresse mail, date de naissance et nationalité. Si vos noms et prénoms peuvent potentiellement porter à confusion, il est alors recommandé d’écrire le nom de famille en majuscule. Évitez aux recruteurs de calculer votre âge en indiquant celui-ci entre parenthèses à la suite de votre date de naissance. Il peut également être intéressant de mentionner les permis de conduire en votre possession en ce même endroit. Rien ne vous interdit également de vous présenter en quelques mots ou encore de lister une série d’adjectifs en accord avec votre personnalité.

A lire également : Comment bien démarrer son entreprise ?

Expériences professionnelles

Le recruteur sait désormais qui vous êtes. La prochaine étape consiste à informer ce dernier concernant vos expériences professionnelles. Si vous sortez de l’école, cet encart sera relativement court. Pas de panique: il faut bien commencer quelque part! Remplissez ce vide en mentionnant les différents jobs étudiants que vous avez réalisé en n’oubliant pas d’indiquer la durée de chacun d’entre-eux. Inscrivez-les de manière anti-chronologique.

Parcours scolaire

Faites l’impasse sur les établissements de maternelle et primaire. Ce type de renseignement n’a que peu d’intérêt. Toutefois, si le travail proposé nécessite la maîtrise des langues et que vous étiez en école-immersion, par exemple, il peut être intéressant de le mentionner. Dans le cas contraire, concentrez-vous uniquement sur vos secondaires et vos études supérieures tout en n’omettant aucune possible formation. L’ordre anti-chronologique est ici aussi à privilégier.

A lire en complément : Rennes : pas si facile de trouver une grande salle de réunion

Atouts

Vous êtes parfait bilingue français-anglais? Vous maîtrisez Photoshop à la perfection? C’est ici qu’il faut en faire mention! Pour donner plus de dynamisme à votre CV, il vous est possible d’indiquer vos compétences sous forme de pourcentages ou de diagrammes.

Intérêts

Citer quels sont vos intérêts sert à humaniser votre curriculum vitae. Attention toutefois à vous éloigner des réponses bateaux du style “les voyages et la lecture”. Personnifiez le tout en entrant davantage dans le détail. Si vous êtes passionné par l’Italie et la littérature fantastique, dites-le!

Si nous avons tous tendance à enjoliver les choses sur un CV, attention toutefois à ne pas en faire trop sous peine de risquer d’être démasqué si l’on vous accorde un entretien… Une fois votre CV réalisé, vous voilà désormais paré pour le distribuer aux entreprises en recherche et autres cabinets de recrutement. Bonne chance!

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons