Les compléments alimentaires pour cheveux, ça marche ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les compléments alimentaires sont censés renforcer nos cheveux, les rendre brillants ou encore, les faire pousser plus vite. Mais comment fonctionnent-ils ? Et surtout, sont-ils efficaces ?

Comment ça marche ?

La santé de nos cheveux dépend du soin que nous leur apportons mais aussi surtout de notre alimentation. Vous pouvez utiliser autant de bons shampoings et de soins que vous voulez, si vous avez des carences au niveau nutritionnel, cela aura un impact sur vos cheveux. Le rôle des compléments alimentaires est donc de venir combler le manque de certaines vitamines, de certains minéraux , oligo-éléments ou acides aminés. Le complément alimentaire ne fonctionnera donc que si, et uniquement si, votre alimentation est carencée et que cette carence est correctement diagnostiquée. De plus, le corps est intelligent, il ne prendra que la dose dont il a réellement besoin. Ainsi, ce n’est pas la peine d’essayer de surdoser vos compléments, le corps les rejettera de toute façon.

A lire en complément : Le parfum peut-il nous aider à nous sentir plus belle ?

Ça fonctionne vraiment ?

Les types et les marques de compléments alimentaires existent en surnombre. Certains se vantent de pouvoir arrêter la chute des cheveux, d’autres de les faire pousser plus vite ou encore de les rendre plus volumineux. Parmi les nutriments qu’ils utilisent, on retrouve des protéines (acides aminés, cystine, …) ou encore de la kératine synthétique reconstituée (qui n’est même pas assimilée par l’organisme). Pas terrible tout ça ! Mais est-ce qu’au moins cela fonctionne ?

Oui, mais … grâce à un pur effet placebo ! C’est prouvé et bien connu ; la croyance en certains effets de médicaments peut amener de véritables résultats. Donc cela fonctionne oui, mais pas grâce à ce que ces gélules contiennent vraiment. Quoi que … Certains compléments alimentaires fonctionnent réellement car ils contiennent des éléments qui aident vraiment à la pousse du cheveu : des protéines végétales et du soufre. Attention tout de même aux fausses promesses, même les compléments alimentaires qui fonctionnent n’ont d’actions que sur la partie interne du cheveu, celle qui est encore dans notre crâne. Ce qui veut dire que le cheveu qui pousse peut être fortifié (du moins les racines) mais cela n’aura pas d’impact sur vos longueurs. Alors, on oublie les promesses de cheveux plus volumineux, plus brillants, moins de fourches, … Il est impossible au cheveu déjà sorti d’être modifié par quoi que ce soit d’alimentaire.

A lire en complément : 3 parfums pour se sentir belle en vacances

Finalement, prendre des compléments alimentaires n’est pas nécessaire. La plupart ne fonctionnent que parce que l’on y croit, et ceux ayant de réels éléments bénéfiques peuvent tous se trouver dans l’alimentation. Si vos cheveux sont abîmés, la seule solution est de vous rendre chez un coiffeur !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons