Comment soigner la presbytie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La presbytie est un phénomène inévitable causé par l’évolution naturelle de la vision. Ce n’est donc pas une maladie car elle peut toucher tout le monde à partir de l’âge de 40 ans. En effet, le cristallin perd de sa souplesse au fil du temps et affaiblit sa capacité de mieux visionner. Il est donc important de consulter un ophtalmologue dès l’apparition des premiers signes de la presbytie afin de ralentir le processus de vieillissement.

Les traitements pour la presbytie

Plusieurs options sont maintenant envisageables pour soigner une presbytie. On peut donc à présent opter soit pour une intervention chirurgicale soit par un simple port d’un système de correcteur optique. Pour ceux qui préfèrent l’intervention chirurgicale, ils ont le choix entre une intervention par laser ou par implant multifocal. Mais souvent, le simple fait de porter des correcteurs semble être la solution la plus évidente en cas problème oculaire. Cependant, il existe une multitude de choix de lunettes ainsi que de lentilles qui font hésiter tant d’autres sur le plan esthétique et médical.

A découvrir également : Comment connaître sa période de fertilité?

Les bienfaits des lentilles de contact

Les avantages des lentilles de contact sont évidemment nombreux. Grâce à ce genre de correcteur, on peut bénéficier d’une vision parfaite surtout lorsqu’on conduit ou bien durant un entrainement de sport. Les lentilles de contact sont également très légères, de ce fait il n’y aura pas de surpoids comme le port de lunettes, surtout quand les verres sont très épais donc glissent sur le nez très souvent. De plus, les lunettes doivent être nettoyées régulièrement durant la journée à cause des contacts accidentels avec la main, alors que les lentilles sont toujours seines. On ne peut porter de lunettes de soleil quand on doit porter ses lunettes en permanence alors que ce n’est pas le cas avec les lentilles.

Sur le site www.eyelux.fr, on peut trouver ce dont on a besoin en matière de lentilles de contact.

A lire aussi : Un métier rigoureux

Les exercices pour prévenir ou atténuer la presbytie

Les exercices oculaires peuvent aider à prévenir ou atténuer les effets de la presbytie. Ces exercices se concentrent sur le renforcement des muscles oculaires pour améliorer leur flexibilité et leur capacité d’accommodation. L’un des exercices les plus populaires est celui du palming, qui consiste à couvrir vos yeux avec vos paumes pendant plusieurs minutes afin de détendre les muscles autour des yeux.

Un autre exercice efficace est l’exercice de mise au point, où vous devez regarder un objet proche puis un objet éloigné en alternance pour entraîner votre œil à s’adapter rapidement aux changements de distance focale.

Il existe aussi une technique appelée « convergence », où vous devez fixer deux objets situés à différentes distances tout en rapprochant lentement ces deux objets jusqu’à ce qu’ils se chevauchent.

Il faut noter que ces exercices doivent être effectués régulièrement et sous surveillance médicale pour éviter toute complication ou aggravation. Il ne faut pas compter uniquement sur ces méthodes alternatives mais plutôt les combiner avec les traitements traditionnels tels que l’utilisation de lunettes ou de lentilles correctrices si nécessaire.

En fin de compte, quelles que soient les solutions choisies par chaque personne souffrant de la presbytie, il faut en discuter avec son ophtalmologue avant toute décision définitive.

Les chirurgies réfractives pour corriger la presbytie

Pour les personnes qui cherchent une solution plus permanente, il existe des chirurgies réfractives pour corriger la presbytie. Il s’agit de procédures chirurgicales qui modifient la forme de la cornée ou implantent une lentille intraoculaire (LIO) pour améliorer l’acuité visuelle.

La chirurgie LASIK multifocale, par exemple, utilise un laser spécialisé pour créer plusieurs zones de vision à différentes distances focales sur la cornée. Cela permet au patient d’avoir une meilleure vision à toutes les distances sans lunettes ni lentilles.

Une autre option est l’implantation d’une LIO multifocale. Cette intervention consiste en l’insertion d’une lentille artificielle dans l’œil, remplaçant ainsi le cristallin naturel vieillissant et offrant une correction globale de près comme de loin.

Vous devez noter que ces interventions ne sont pas sans risques et doivent être considérées avec prudence. Les candidats potentiels doivent subir des examens préliminaires approfondis avant toute décision définitive avec leur ophtalmologue. Certains facteurs tels que l’état général du patient ou certains problèmes oculaires peuvent contre-indiquer certains types d’interventions chirurgicales. Les patients doivent donc être conscients des avantages et inconvénients associés aux différents traitements disponibles avant toute prise de décision.

Malgré ses effets indéniables sur notre acuité visuelle dès un âge avancé, la presbytie n’est pas une fatalité. Les traitements disponibles sont nombreux et variés, il ne reste plus qu’à trouver celui qui conviendra le mieux à chaque individu en fonction de leur mode de vie et de leur état général.

Partager.