Comment entretenir une orchidée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les orchidées sont des plantes exotiques très appréciées notamment grâce leurs milliers d’espèces différentes. Toutefois, elles demandent un entretien particulier indispensable à leur croissance. Vous avez des orchidées chez vous et vous ne savez pas comment en prendre soin ? Si vous n’avez aucune expérience en la matière, nous vous conseillons de suivre cet article.

Dendrobium

Pour s’occuper convenablement de cette variété, commencez par la mettre dans une pièce aérée et éclairée. Ensuite, nettoyez et égouttez-les bien car les racines sont sensibles à l’humidité.

A lire aussi : Comment détruire un nid de frelons ou un nid de guêpes ?

Disposez-les orchidées dans un emplacement dont la température tourne à environ 18°C. Enfin, assurez-vous que l’humidité soit constante autour du feuillage. Pour ce faire, pulvérisez de l’eau non calcaire.

Comment prendre soin d’une orchidée qui n’a plus de fleurs ?

Le dendrobium est une plante qui a tendance à fleurir entre la période de janvier à mars. Il a la capacité de se développer aisément en appartement à condition qu’il séjourne au préalable à l’extérieur. Durant le mois d’octobre à Avril, placez le pot près d’une fenêtre éclairée par les rayons du soleil. A partir du mois de mai, sortez la plante de 11h à 15h en évitant de l’exposer directement au soleil.

A lire aussi : Comment changer d’assurance habitation ?

Durant la période de pousse, arrosez copieusement en évitant que l’eau stagne dans la soucoupe. Utilisez un engrais spécial orchidée. Une fois que les cannes auront arrêté de croitre, vous verrez qu’une petite feuille apparaitra à l’extrémité. Mettez alors l’orchidée au repos dans un emplacement frais la nuit et lumineux le jour.

Oncidium

Pour entretenir une orchidée oncidium, vous devez avant tout privilégier une pièce éclairée pour son emplacement. Mais, celle-ci ne doit pas se trouver en plein soleil. Prenez le temps de bien nettoyer et égoutter vos plantes.

Notez qu’un emplacement dont la température varie entre 16°C et 22°C sera parfait pour son emplacement. Enfin, ayez l’habitude de vaporiser le feuillage avec de l’eau non calcaire.

Comment faire repartir une orchidée-tigre ?

Faites des apports d’engrais entre le mois d’avril et de septembre. Sortez votre orchidée pendant l’été en prenant bien soin de la préserver du soleil. Cela lui permettra de profiter de bonnes variations de température.

Miltonia

Si vous avez une orchidée miltonia, optez pour un emplacement éclairé mais évitez de l’exposer en plein soleil. Arrosez avec de l’eau tiède 1 à 2 fois par semaine en garantissant une humidité constante. Pour un meilleur entretien, évitez que la terre ne se dessèche.

En outre, il faudra pulvériser le feuillage avec de l’eau non calcaire afin de conserver et de maintenir le niveau d’humidité. Enfin, fertilisez le sol toutes les trois semaines entre le mois de mars et d’octobre.

une orchidée

Vanda

Les orchidées Vanda doivent être placées dans un endroit éclairé. Mais, vous devez éviter au maximum de les exposer à une forte chaleur.

Arrosez les racines tous les matins avec de l’engrais et de l’eau à température ambiante. Il faut aussi faire une pulvérisation avec de l’eau tiède non calcaire 2 à 3 fois dans la semaine pendant une quinzaine de minutes. (Maintenez toujours une hygrométrie élevée pour l’orchidée vanda).

L’orchidée Vanda est une plante peu exigeante.  Que vous les mettiez dans une vase ou pas, elles fleuriront 2 à 4 fois par an. Veillez à conserver une humidité constante autour du feuillage en pulvérisant avec de l’eau non-calcaire.

Cymbidium

Privilégiez un environnement éclairé mais surtout pas en plein soleil. Faites un arrosage de 7 à 10 jours en hiver et de 5 à 7 jours en été tout en prenant le soin de bien les égoutter. Mettez-les dans une pièce avec une température avoisinant entre 16 et 21°C. Vaporisez d’eau non calcaire sur le feuillage

Phalaenopsis

Posez l’orchidée phalaénopsis dans un emplacement éclairé, pas en plein soleil, ni au contact des courants d’air. Eloignez-les également si possible des fruits et légumes mûrs car le gaz qui en échappe peut entrainer la chute de ses bourgeons.

Arrosez-les tous les 7 à 10 jours et égouttez-les convenablement. De même, mettez-les dans une pièce avec une température supérieure à 15°C. Assurez-vous de la constance de l’humidité autour du feuillage avec la pulvérisation d’une non calcaire.

En hiver, il faudra les asperger une fois par semaine. Après que la plante soit bien acclimatée, il faut éviter de la déplacer. Elle peut fleurir pendant une période de 8 jours.

Si vous souhaitez avoir une deuxième floraison, sectionnez la tige défleurie au-dessus du troisième œil. Sortez la plante entre mai et septembre à l’ombre et faites-la rentrer en automne dans une pièce un peu chauffée.

Paphiopedilum

L’orchidée Paphiopedilum doit impérativement être placée à l’ombre. Elle doit aussi être bien égouttée après son bain hebdomadaire. N’oubliez pas de vider pour éviter que l’eau ne stagne.

Mettez-la dans un espace où la température tourne autour de 20 et 24°C pour les plantes aux feuilles tachetées et entre 17°C et 22°C pour celles aux feuilles vertes.

Veillez à assurer une humidité constante autour du feuillage en le pulvérisant avec de l’eau non calcaire. Vous devrez rempoter cette orchidée chaque année après sa fleuraison.

Cambria

Privilégiez un environnement éclairé mais ne l’exposez pas totalement aux rayons solaires. Arrosez la plante tous les 7 à 10 jours en hiver et 5 à 7 jours en été. Il faut surtout bien l’égoutter.

La température de la pièce où elle sera placée devra tourner entre 16°C et 21°C. Enfin, Vaporisez les feuilles avec de l’eau non-calcaire.

Partager.