Comment détruire un nid de frelons ou un nid de guêpes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +
Les nifs de frelons et de guêpes constituent un danger non négligeable pour les hommes, en particulier s’ils se trouvent près d’une habitation. Si vous vous retrouvez face à une telle situation, la meilleure solution est de détruire le nid. Cependant, avant de procéder à une telle opération, il est important de savoir précisément à quoi vous avez affaire. S’agit-il d’un nid de frelons ou de guêpes ? Distinguer les nids de ces insectes vous permettra d’adopter les comportements adaptés. Découvrez dans cet article comment détruire un nid de frelons ou de guêpes.

Que faut-il savoir sur les frelons et les guêpes ?

Si vous envisagez de détruire un nid de frelons ou de guêpes, il est essentiel de vous assurer qu’il s’agit d’insectes envahisseurs. Sachez que les frelons et les guêpes sont des insectes dont l’existence est nécessaire pour la régulation de la population d’autres insectes qui se trouvent dans la nature. Dans le cas où vous êtes confrontés à un nid d’insectes européens, il est important de chercher au prime abord la cohabitation. Par contre, la situation est différente si vous rencontrez un nid de frelons asiatiques ou de guêpes.

Lire également : Les portes de garage : quelle importance dans une maison ?

Il faut rappeler que le frelon et la guêpe font partie de la même famille. En réalité, un frelon n’est rien de plus qu’une guêpe géante. Les deux insectes présentent une couleur jaune et noire ainsi qu’une croix au niveau de l’abdomen. Ils adorent les produits sucrés et se reproduisent entre mi-septembre et mi-décembre, puis restent en hibernation jusqu’au printemps.

Distinguer un frelon et une guêpe est une opération assez simple. Tandis que la guêpe mesure entre 15 et 20 mm, le frelon présente une taille entre 35 et 40 mm ainsi qu’un vol plus bruyant. En revanche, la distinction entre un frelon européen et asiatique n’est pas si simple. Avant de détruire un nid de frelons, il faudra bien distinguer l’espèce. Le frelon asiatique est particulièrement doté de pattes jaunes et s’attaque aux abeilles, contrairement au frelon européen. Ce dernier est d’ailleurs très utile pour les jardiniers.

A voir aussi : Aménager son intérieur devient facile avec l'aide d'une boutique

Pourquoi faut-il détruire un nid de frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique est une espèce qui a vu le jour vers 2004 et qui ne cesse de prendre du terrain. Selon les études, il continue de s’étendre au rythme de 78 km par an. Il se trouve déjà en Allemagne, en Espagne, en Suisse, en Belgique ou au Royaume-Uni et pourrait envahir toute l’Europe en 2100. Le réchauffement climatique est l’une des causes. Aujourd’hui, il n’est plus possible de le neutraliser complètement. La seule solution reste de détruire les nids pour ralentir la progression.

Le frelon asiatique est une espèce d’insecte très envahissante qui constitue un danger pour la biodiversité, mais aussi pour les abeilles. Leur régime alimentaire en zone urbaine peut être constitué de 80 % d’abeilles. Ils peuvent ravager les potagers et constituent un obstacle pour les arboriculteurs.

Faire appel à un professionnel pour la destruction d’un nid de frelons ou de guêpes

Se débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons asiatiques n’est pas une tâche qui s’improvise. Elle ne se réalise pas par n’importe qui. Il faut préciser qu’une piqure de guêpe ou de frelon asiatique peut être mortelle.

Une entreprise spécialisée dans la destruction d’insectes nuisibles maitrise parfaitement leurs comportements et dispose du matériel adapté pour assurer une intervention experte et irréprochable. Le professionnel dispose des produits spéciaux pour éradiquer efficacement les frelons asiatiques et les guêpes. En fonction du terrain, il prépare minutieusement les tâches à effectuer et agit avec rapidité.

En somme, la destruction d’un nid de guêpe ou de frelons est une opération nécessaire, mais très délicate. Elle nécessite de prendre certaines dispositions importantes et de disposer du matériel adapté pour neutraliser ces insectes sans s’exposer au danger. Pour plus d’efficacité, il est préconisé de faire appel à un professionnel.


Partager.
Show Buttons
Hide Buttons