Collier de dressage – comment bien l’utiliser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les fabricants et les distributeurs vous proposent une gamme de colliers de dressage adaptée à vos besoins.  Quelle que soit la marque que vous optez, le collier de dressage  est performant et respectueux à l’animal. Afin de trouver le modèle qui vous convient et de profiter des avantages que l’outil vous offre, vous devez prendre en compte quelques critères dont la portée du système qui vous paraît suffisante, le niveau d’étanchéité, le mode d’alimentation du collier.  Vous devez également maitriser le comportement de votre animal, prendre en compte ses caractéristiques physiques pour trouver l’outil adéquat.

Collier de dressage – les principes à respecter

Un collier electrique chien est composé d’une télécommande et d’un boîtier fixé sur le collier. Le boîtier contient la batterie, le récepteur audio et les boutons de réglages des électrodes. La télécommande, comme tout autre, permet d’activer à distance une impulsion selon le mode d’intensité préréglé. Cet outil permet aux maitres de dresser son chien de manière progressive. Même si cet outil est réputé efficace, son utilisation sur un jeune chien de moins de huit mois, ou sur une femelle gestante ou bien sur un animal malade ou cardiaque est interdit. L’éducation doit être courte et positive et après la séance d’éduction, qui ne doit pas aller au-delà de 15 minutes ; vous devez enlever le collier. Puisqu’il s’agit d’un outil complémentaire, l’éducation canine avant son utilsiation est impérative. C’est ce qui garantit son efficacité. Si le chien ne comprend pas les ordres, le collier ne sert à rien. Donner des ordres à son chien, cela ne veut pas dire qu’il va obéir systématiquement. Grâce à ce collier, vous pouvez dresser progressivement votre chien en associant des ordres à l’utilisation de la télécommande. Vous n’avez rien à craindre car l’impulsion à basse intensité fait réagir l’animal et ne présente aucun risque pour sa santé.

Lire également : Pourquoi faut-il consulter une diététicienne pro pendant la grossesse

Comment se déroule la séance d’éducation ?

S’il s’agit de votre première expérience avec l’utilisation du collier de dressage, l’aide d’un expert dans le domaine peut être nécessaire. Si ce n’est pas le cas, voici quelques astuces pour garantir la réussite de la première séance d’éducation. Avant toute chose, assurez-vous que tout votre matériel est prêt à fonctionner : la batterie est suffisamment chargée, le collier soit branché, l’intensité soit appropriée. N’oubliez pas non plus de vérifier que le collier de dressage soit bien mis et bien ajuster  au tour de cou de votre chien. Il faut préciser que cet outil permet de renforcer l’obéissance pour les chiens difficiles, fugueurs. Le collier de dressage créé aussi une aversion afin de contrer certains comportements.

 

A lire en complément : L’importance de la récupération des données informatique

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons